La terreur s’est emparée des habitants de Bukavu (Sud-Kivu), ce dimanche 16 février. Après les pillages dévastateurs de la veille, des tirs nourris ont résonné sans relâche toute la nuit et continuent de semer la panique ce dimanche matin. Les habitants, terrifiés, confirment la présence des rebelles du M23. Certains habitants racontent leur calvaire.
L’un d’eux, joint par Radio Okapi, raconte : « Vraiment, il y a une panique totale qui était observée toute la nuit. Au grand matin, il y a eu encore des coups de balle quand il y a eu un groupe de rebelles soutenus par le Rwanda qui sont entrés encore dans la ville en provenance de Kavumu. Et la vie socio-économique est très compliquée. Pas d’eau potable jusqu’à présent, seulement le courant électrique. Nous sommes enfermés dans des maisons. Si on tentait de sortir c’est toujours très compliqué »
Toujours selon cet habitant, l’entrepôt de Bralima a été pillé.
Ca tirait de partout
Un autre habitante, cloîtrée chez elle, rappelle que les tirs de samedi venaient de partout dans la ville de Bukavu.
« On n’a pas su si c’était quoi. Ce n’est qu’après qu’on va se rendre compte que nos militaires FARDC ont abandonné leurs armes et leurs tenues. Et puis les enfants de la rue et autres bandits les ont récupérés et ont commencé à tirer, portant même les tenues des FARDC », témoigné-t-elle
Enfin, plus loin, du côté de la commune de Kadutu, la situation semble s’apaiser, les gens se retrouvent dans les rues et dans les avenues, en train d’observer. Le pillage a cessé du côté de Kadutu, souligne un habitant de cette commune.
Il affirme également que les rebelles du M23 sont entrés paisiblement et qu’il n’y a pas eu vraiment de tirs dans cette partie de la ville.