Philippe Candeloro n’a pas caché son amertume après l’annonce de son départ (forcé) de France Télévisions.
Une page se tourne à France Télévisions. Aux commentaires du patinage artistique depuis près de vingt ans, Nelson Monfort et Philippe Candeloro ont vu leur aventure sur le service public prendre fin. Conséquence du départ à la retraite de Nelson Monfort, poussé vers la sortie en raison de son (grand) âge (70 ans).
Mais alors qu’il avait clairement laissé entendre l’hiver dernier ne pas vouloir poursuivre sans Nelson Monfort, Philippe Candeloro se serait finalement bien vu continuer son office à France TV. « Je suis un peu le dommage collatéral. J’avais dit dès le départ que tant que je ne savais pas le nom de son remplaçant, je me questionnais sur la continuité de mon engagement. Ensuite, je me suis ravi, j’étais prêt à faire un effort pour au moins aller jusqu’à Milan 2026 », at-il ainsi confié auprès de L’Equipe.
« Une séparation douloureuse » pour Philippe Candeloro
La décision des dirigeants de France TV est difficile à digérer pour Philippe Candeloro, qui ne cache pas son amertume. « C’est une séparation un peu douloureuse, at-il soufflé, précisant néanmoins : « Mais j’y étais préparé, ça ne me tombe pas sur le coin du bec. On avait reçu, avec Annick (Dumont, qui est finalement reconduite dans le nouveau dispositif), un préavis nous signifiant que début 2025, ils ne comptaient plus sur nous. »
Si l’aventure avec France Télévisions a pris fin, Philippe Candeloro n’en a pas terminé pour autant avec le patinage artistique. « Je le ferai avec une construction éditoriale différente de ce que j’ai fait ces dix dernières années avec France Télévisions. Si on ne veut pas que ce sport tombe aux oubliettes, il faut moderniser la manière de le médiatiser, de le diffuseur », a expliqué, ajoutant : « J’anime une radio, iceradio.com, donc je suis toujours lié à mon milieu . »