Le Rassemblement des étudiants congolais (REC) appelle à la création d’un institut panafricaniste baptisé “Patrice-Emery Lumumba”. Il a lancé cet appel mercredi 3 juillet à Kinshasa lors la clôture du Congrès panafricain des jeunes pour un éveil patriotique.
Ce rendez-vous a réuni de nombreux étudiants issus de différents établissements de l’enseignement supérieur. Ils ont été édifiés par des panelistes venus de plusieurs pays africains, comme Kemi Seba du Bénin, Christian Nsung du Gabon, Nkosi Mandela Mfumu Nkusu et plusieurs professeurs.
Cette rencontre a planché sur le panafricanisme.
A l’issue de ces trois jours de congrès sur cette thématique débuté le 30 juin dernier, des jeunes disent avoir raviver la flamme qui sommeillait en eux.
« Je suis maintenant panafricaniste, c’est-à-dire que je ferais tout pour dénoncer tout le mal et combattre pour la liberté », affirme l’étudiant congolais Ribescin Ngandu.
Shekina Mangala, étudiant à l’Université Catholique Cardinal Malula (UCCM) de Kinshasa, interpelle les autorités sur les notions de l’histoire :
« On doit enseigner dans nos différents écoles nos ancêtres (NDL : conolais). Les élèves doivent connaitre nos ancêtres. Si vous allez en Chine, les enfants chinois connaissen l’histoires de leurs ancêtres. Chez nous, si on nous parle Kimpamvita, on va dire que c’est une sorcière. Mais, on enseigne le David Livingstone. Qu’est ce qui prouve qu’il était ici? Nous sommes dans la confusion ».
Les congressistes ont proposé la création d’une institution pour perpétuer le panafricanisme. L’un d’eux, Kemi Seba, explique :
« Un axe pour les peuples, un institut panafricaniste Patrice Lumumba UDPL qui sera un institut qui propagerait le panafricanisme, comme nous l’avons fait lors de ce congrès, auprès de masse. Il est temps que nous privilégions le peuple africain ».
Les recommandations de ce congrès seront remises au ministre de la Jeunesse par le Rassemblement des étudiants congolais (REC).