L’Association des nutritionnistes et diététiciens du Congo (ANUDICO) a mobilisé, mardi 21 octobre, pour le renforcement de la supplémentation des femmes enceintes et allaitantes en micro-nutriments multiples (MMS).
Le président de cette structure a réitéré cet appel lors d’un atelier organisé à Kinshasa avec l’appui de l’organisation ENDA Santé.
Une boîte de micro-nutriments multiples de supplémentation (MMS) contient 180 comprimés destinés à renforcer le système immunitaire des femmes enceintes et allaitantes.
Ces compléments sont composés de vitamines A, B, B6, B12 et autres minéraux, dont le zinc.
Le président de l’Association de nutritionnistes et diététiciens du Congo estime qu’il est temps d’inscrire les MMS sur la liste des médicaments essentiels afin de garantir leur approvisionnement durable.
Suivez les propos de Dr Mutamba Tapoy :
/sites/default/files/2025-10/mutamba_tapoy.mp3
Le Directeur du Programme national de nutrition (PRONANUT), Dr Bruno Bindamba, a souligné que les MMS constituent une solution efficace pour lutter contre l’anémie chez les femmes enceintes et allaitantes en RDC.
Suivez sa déclaration :
/sites/default/files/2025-10/pronanut-web.mp3
De son côté, le directeur de cabinet au ministère de la Santé considère les MMS comme une alternative prometteuse pour améliorer la santé maternelle et néonatale.
La supplémentation en micro-nutriments multiples s’inscrit dans le cadre de la Couverture Santé Universelle. Élaboré depuis 2021 par le PRONANUT, le plan d’action pour la mise à l’échelle des MMS est actuellement opérationnel dans 15 des 26 provinces que compte la RDC.