Une dizaine de députés provinciaux de la province du Nord-Kivu et l’administrateur du territoire de Lubero, le colonel Alain Kiwewa ont échangé jeudi 18 décembre sur la situation sécuritaire au centre de Lubero qui abrite, à ce jour, plusieurs ménages de déplacés.
L’hôte des élus de Beni a indiqué que l’activisme des ADF a également été abordé. :
« Nous avons eu une grande réunion jeudi, avec une délégation des honorables députés provinciaux. Nous avons discuté de la situation sécuritaire. Ils voulaient savoir quelle est la situation sécuritaire actuelle, notamment au sud, avec l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23, mais aussi dans le nord-est, avec les terroristes ADF/MTN dans le secteur de Bapere. Nous avons également échangé sur la gestion des Wazalendo. Voilà un peu la situation »
L’administrateur du territoire a profité de cette occasion pour sensibiliser la population, l’encourager et la remercie pour la confiance.
En effet, la situation sécuritaire dans le territoire de Lubero est caractérisée, entre autres, par l’avancée des rebelles du M23 dans le sud du territoire.