Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, s’est réjoui ce jeudi 1er mai que la Direction générale des impôts (DGI) ait déjà mobilisé plus de 2 milliards 700 millions de francs congolais, sur les 3 milliards attendus pour le mois d’avril dernier.
Il a exprimé sa satisfaction lors d’une visite à l’administration fiscale, qui clôturait l’échéance fiscale de l’Impôt sur les bénéfices et profits (IBP) à Kinshasa.
Au cours de cette visite, l’argentier national a salué le travail réalisé par les agents et cadres de la DGI, les encourageant à maintenir le cap tout en respectant les lois fiscales.
Doudou Fwamba a également exhorté ses collaborateurs à poursuivre leurs efforts pour consolider un environnement fiscal stable et équitable :
« En dépit de l’agression subie par notre pays, les administrations financières n’ont pas abdiqué. Elles ont travaillé d’arrache-pied depuis le début de l’année pour mobiliser les recettes et doter notre gouvernement des moyens nécessaires à son action. Cette échéance fiscale du mois d’avril sera déterminante pour la suite de l’année budgétaire en matière de recettes », a-t-il souligné.
Le ministre des Finances a précisé que son déplacement faisait suite aux différentes réunions tenues tant au niveau du cabinet ministériel qu’au sein de l’administration financière.
« La tendance est positive : nous avons déjà mobilisé plus de 2 milliards 700 millions de FC, sur les 3 milliards attendus », a-t-il affirmé.