Le Procère opposant la République décratique du Congo (rdc) au rwanda s’ouvrira le 12 Février Prochain Devant la Cour Africcaïne des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) e-arusha, en tanzanie.
À kinshasa, le gouvernement congolais intensive ses préparatifs pour ce rendez-vous judiciaicia crucial, visant à faire reonnaître et obtenir des sanctions à la suite
CE Lundi 27 Janvier, le vice-ministre de la justice et contenu International International Un organisation un Atelier Réunissant Plus de 500 participants, Parmi Lesquels des Actesurs Politics, des Membres de la Société Civile, DES INSTICTION . L’objectif directeur de cette Rencontre était de coordonner les efforts pour être collecter et présenter des préuves tangibles de l’implication du rwanda dans les violences qui secouent l’est de la rdc.
Lors de Cet Atelier, LES Participants Ont Travaillé à Harmonister Leurs Stratégies et à Renforcer Le Plaidoyer de la Rdc. Selon le Vice-Ministre, Cette Initiative Vise à Garantir Une Collaboration ÉTROITE Entre le GOUVERNEMENT ET LA SOCIÉTÉ CIVILE DE MIACIPERIER LES CHANCES DE SUCHES DEVANT LA CADHP.
La société civile au cœr des pré-preparatifs
La société civile Joue un Rôle Clé dans Cette Démarche. «Nous Avons Pensé Qu’il faut dujà Commercer à l’impliqueur la société Civile dans la Recape des Préuves et dans la Dénonciation des violations», un Déclaré le Vice-Ministre de la Justice et Contidieux International. Il a Également Indiqué que les Avocats et les Reprensents de la société civile se préparente Activation pour L’AUDUIER PRÉVUE LE 16 Février 2025.
Le vice-ministre s’est Montré Confiant Quant à l’Émission de ce Procés, affirmant que la rdc Disposé de préuves Solides pour Obtenir Une Condamnation du Régime de Kigali et de Son Président, Paul Kagame.
Ce procès, initié en septembre 2023, s’inscrit dans un peu stratégie globale menee par la rdc pour la contre-l’agression rwandaise. En Plus du Judiciau de front, Kinshasa Mène des Actions sur les plans militaire, diplomatique et médique pour le dénoncer les violations massives, Répétés des dromes des populations civiles dans l’est du.
Plainte dans sa, la rdc accuse le Rwanda d’Auir Agressé Son territoire et d’être responsable de Graves Violations des Droits humains dans les provinces orientales. Ce procons reprissente uné étape importance dans la quête de justice vers les millions de congolais affectés par les violences.






