À l’issue d’une superbe bataille, le cadet de la fratrie Lebrun a pris le dessus sur son aîné, en quatre sets, en quart de finale de « leur » tournoi à Montpellier.
Fin de la malédiction du cadet. Frères à la ville, adversaires à l’Arena, Félix et Alexis Lebrun ont livré une immense bataille samedi en quarts de finale du WTT Champions de Montpellier, dont le cadet de 18 ans est sorti vainqueur.
Le duel fratricide, attendu depuis plusieurs heures autour de l’Arena Sud de France, dans l’Hérault, a tenu toutes ses promesses, mêlant spectacle sur l’aire de jeu et en tribunes. Et dans ce match Lebrun-Lebrun, à la fin, c’est Félix qui a cette fois gagné, 11-6, 7-11, 16-14, 11-9.
Jusqu’ici, les duels entre les deux frères en compétitions officielles avaient souvent tourné à l’avantage de l’aîné de 21 ans, bien que moins bien classé que le cadet (16e contre 7e). Rien qu’en 2024, Alexis Lebrun s’était imposé à deux reprises, en quarts de finale du Top 16 européen (victoire 4-2) à Montreux en janvier, et en finale des championnats de France, là aussi à Montpellier (4- 2).
«Je suis content d’aller en demi, de profiter encore de l’ambiance, je profite du moment», a savouré Félix Lebrun – qui défiera le Chinois Lin Shidong, tête de série N.1, dimanche (13h15) – en référence aux 6.000 spectateurs qui ont poussé tour à tour «Féfé» et «Alex» comme on échange les balles.
«Qui ne saute pas n’est pas Lebrun», chantait depuis les tribunes le Collectif Ultra Lebrun, au doux surnom de «CUL», l’un des groupes de supporters des deux frères, pour faire le show dans une salle pleine, illuminée de néons mauves. «On va fêter les deux, ça va être compliqué de célébrer la victoire de l’un ou de l’autre», avait prévenu avant la rencontre l’un des fondateurs du «CUL», Mathieu, 27 ans, dont la devise était «chaque point gagné est un point gagné».
Bataille épique, point de l’année
Au milieu des drapeaux tricolores et pancartes à leur effigie, les deux Montpelliérains, seuls sur l’aire de jeu, privés de leur entraîneur commun Nathanaël Molin, n’ont visiblement pas déçu.
Ils ont notamment offert un «point extraordinaire», au cours d’un troisième set disputé (16-14), et où une vingtaine de coups ont été échangés, faisant exploser le public sur place.
«Le point est complètement fou, il (Alexis) ramène tout, après il fait un peu le mariole, il saute dans tous les sens», en rigole Félix Lebrun, qui l’a finalement empoché avec le sourire, avant de gagner la manche . «Tous les deux à la fin on s’est regardés et on a rigolé, normalement ce sont des points qui n’arrivent qu’à l’entraînement», raconte son côté Alexis.
À lire aussi Tennis en table : en vidéo, le rallye sensationnel remporté par Félix Lebrun face à son frère Alexis
Ce dernier admettre que son frère «a joué à un gros niveau, et il (lui) manquait un peu d’énergie pour aller chercher ce niveau», lui qui a été sacré à peine une semaine plus tôt à deux reprises aux championnats d’ Europe à Linz, en double avec Félix et en simple. Assis en tribunes, Stéphane Lebrun, ancien joueur de haut niveau et également leur père, a eu l’impression « de voir deux petits qui jouent ». «Cela jouait très vite, ils s’amusent, j’ai vu un grand match», s’est-il réjoui.
Félix rompt la (petite) malédiction
Jusqu’ici, les duels entre les deux Montpelliérains en compétitions officielles avaient souvent tourné à l’avantage de l’aîné de 21 ans, bien que moins bien classé que le cadet (16e contre 7e). En 2024, Alexis Lebrun s’était notamment imposé à deux reprises, en quarts de finale du Top 16 européen (victoire 4-2) à Montreux en janvier, et en finale des championnats de France, là aussi à Montpellier (4-2) .
Mais «depuis qu’ils sont au même niveau, cela fait deux ans, ils se sont joués deux ou trois fois donc on ne peut pas dire que cela soit une bête noire», a dit Stéphane Lebrun.
«À chaque fois que je l’ai joué depuis le début de l’année, je n’avais pas de regret à la fin du match», a poursuivi Félix qui «continue de progresser», deux mois après des Jeux olympiques historiques où il avait notamment glané le bronze en simple.
À l’époque, Alexis l’avait encouragé depuis les tribunes à Paris. Il en sera de même à nouveau dimanche, contre Lin Shidong, le N.2 mondial, en demi-finale d’un tournoi WTT. Et cette fois-ci, toute la salle poussera pour un même Lebrun.