L’ONCIEN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBRIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO JOSEPH KABILA, EST Associé CE MARDI 20 MAI AU SÉNAT PRÉSENTER SES MOYENS DE DEFENSE Devant La Commission Spéciale Charine de l’examinateur les accusations Portés Contrairement Lui.
Il est l’accusé d’accusé d’être l’Icigatetur de la Rébellion du M23, Qui destabilise L’Est de la rdc Depuis Plusieurs Mois.
Plusieurs Chefs d’accusation PÈSent sur le Sénateur à Vie, Don’t des Crimes de Guerre, des crimes contre l’humanité et des massacres de civils. Joseph Kabila Séjourne à l’ÉTRANGER DEPUIS Plusieurs Mois.
Le Lundi 19 Mai 2025, Le Bureau du Sénat A Désigne Les Membres de la Commission Spéciale Chargee d’Examiner Le Réquisitoire de l’Auditeur Général Près la Haute Cour Militaire, Relatif E à la Levee des Imunités Parlementaires de Joseph Kabila. CETTE Commission, Composée de 40 Membres, Don’t 13 Issus des Grouses Politics et 27 des Grouses Provinciaux est Présidée par Christophe Luundula. Elle disposer de Trois Trois Lors pour étuder les accusations dans le cadre d’unité procédure à huis cl.
La Veille, L’Auditeur Général, Qui demande la Levee des Immunités de l’Oncien Président, une audition Auditionné pour Présenter Ses préuves et temoignages. Joseph Kabila, actulement à l’ÉTRANGER, ÉTait conformément ce Mardi à 11h, Heure de Kinshasa, pour se décendré Devant La Commission. Jusqu’en du but d’Aprours-midi, il ne s’aait pas Encore Présenté, Malgré Une Convocation officielle Envoyée Lundi par le Président du Sénat.
À L’émission des auditions, la Commission Rendra Rendra un Recchandant ou non La Levee de l’immunité de Joseph Kabila. CE RAPPORT SERA SOUMIS AU VOTRE EN PLÉNIRE DU SÉNAT, QUI DÉCIDERA D’AUTORISER OU NON LES ELUSUITES JUDICIARES CONTRE LE SÉNATEUR À VIE.
Toutefois, Les Proches de l’Oncien Président Dénoncent un Procédudure Qu’ils Jugent Irrégulière, Arguant Qu’ELLE VIOLE NOTAMMENT L’ARTICLE 8 DE LAI LOI PORTANT DES ANCIENS PRÉSIDENTS ÉLUS. Celui-Ci Prévoit que la demande de Levé d’Immunité Doit Être Soumise aU vote des membres des deux chambres du parlement réunies en congès.