Esther Duflo explique que la géographie joue un rôle majeur, notamment dans des régions comme le Sahel, où « le climat n’est vraiment pas très favorable, il fait très très chaud, il n’y a pas beaucoup d’eau, les sols ne sont pas très fertiles. C’est une région qui est naturellement historiquement pauvre. » De plus, la structure du continent, fragmentée en de nombreux pays dont certains sans accès à la mer, complique le commerce international « Les marchandises, par exemple, quelque chose qui a été fabriqué en Chine pour pas cher du tout, arrivent dans un port africaine. Le temps qu’elles arrivent dans un village africain, elles sont devenues très chères ».
Les traces de la colonisation et de l’esclavage
De nombreux pays africains ont été colonisés par des puissances européennes et ont été victimes de l’esclavage. Un traumatisme tellement énorme que ces pays ne s’en remettent pas encore de toutes ces générations de gens qui sont parties, qui auraient été celles et ceux qui auraient fait progresser et construit leurs pays. Il y a aussi une exploitation pendant la colonisation de toutes les ressources naturelles de l’Afrique qui sont très riches comme les mines, l’or, les forêts, le pétrole. L’économiste précise que « L’Afrique a été absolument pillée, non seulement ils l’ont pillée, mais quand ils ont colonisé, ils ont mis en place des institutions toutes prêtes pour continuer le pillage. Ce type d’institutions de gouvernement n’étant pas démocratiques où n’y a pas de tradition de faire participer les gens au pouvoir, fait qu’aujourd’hui il est difficile de s’en sortir ».
Une pauvreté qui recule dans certains pays
Pour autant, la pauvreté en Afrique n’est pas une fatalité. Des pays comme le Botswana et le Rwanda montrent des signes de croissance rapide, tandis que des pays comme le Malawi, bien que pauvres, « ont réussi à réduire leur mortalité infantile et maternelle par trois dans les 30 dernières années. » Cependant, la plus grande menace pour l’Afrique reste aujourd’hui le changement climatique. Pour le spécialiste du développement et du micro-crédit « il va de notre responsabilité, dans les pays du Nord, d’aider l’Afrique à s’adapter à ces nouveaux défis ».
La suite est à écouter…
Le Temps du débat d’été Écouter plus tard
Conférence écouter 44 min
Entendez-vous l’éco ? Écouter plus tard
Conférence écouter 58 min






