Des combats se sont poursuivis encore ce samedi 4 janvier matin sur différentes lignes de front dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu) entre les FARDC et la rébellion du M23. Le bilan provisoire des combats de la veille s’est alourdi, selon la coordination de la société civile de Masisi. Elle parle d’une dizaine de civils tués et des blessés, sans compter le déplacement en masse des populations.
La société civile territoriale de Masisi affirme que des tirs nourris retentissent à partir de la colline de Kahongole, chaine de montagne surplombant Lushebere et Masisi-Centre ; à environ 7 kilometres du chef-lieu du territoire de Masisi.
Tout comme sur l’axe Bweremana, des détonations d’armes lourdes sont entendues, affirme un notable à Minova, Telesphore Mitondeke.
Quant au bilan provisoire des affrontements de vendredi, il parle de 12 morts et 31 blessés parmi les civils.
Il confirme également que trois autres villages sont passés sous occupation rebelle à l’issue de ces combats, toute la journée de vendredi : Katale, Lushebere et Kahira.
Encore une fois, ces affrontements ont occasionné un déplacement massif de la population locale. Celle-ci continue de à fuir dans diverses directions.
Vendredi, les rebelles du M23 ont lancé des assauts sur plusieurs fronts du territoire de Masisi, dans le but de s’emparer de nouvelles zones.
Mais, ils font face à la résistance des FARDC sur certains axes, selon les sources concordantes. Jusqu’ici, il n’y a aucune communication de l’armée à ce sujet.