Un nouvel institut vient de voir le jour pour approfondir la réflexion sur les violences qui secouent le pays. L’Institut congolais des Études avancées (ICEA) réunit des experts congolais et s’intéresse de près aux causes et aux conséquences des conflits armés et des violences extrêmes qui frappent l’est de la RDC. Pour son tout premier séminaire, l’ICEA a choisi d’aborder une thématique douloureuse, mais essentielle : « Conflits armés, pillage des ressources naturelles et violences extrêmes dans l’est de la RDC ».
Avec notre correspondant à Kinshasa, Patient Ligodi
Chaque participant est ici pour comprendre comment ces violences, qui entraînent des millions de personnes, se sont enracinées et se perpétuent. À la tête de l’ICEA, l’historien Isidore Ndaywel et Nziem, fondateur et directeur général, insistent sur l’importance de rassembler des données précises pour comprendre les véritables causes des violences. « Au-delà de toute démagogie, des discours politiques et politiciens qui ne sont pas d’un intérêt non négligeable, mais qui ne relèvent pas des faits réels, c’est important qu’à notre niveau, nous disposons de la maîtrise des données. »
Selon ses initiés, en publiant des cahiers d’études et en organisant des résidences de recherche, l’institut souhaite répondre aux défis complexes de la région en offrant aux chercheurs congolais un espace pour analyser et comprendre notamment les racines des violences extrêmes.
Lire la suite sur RFI