Le groupe rebelle m23 A presenté à la presse, samedi 1er mars, quatorze homme vêtus de l’uniforme de l’armé congolaise. Selon le M23, il s’agirait de combattants des forces décratiques de libération du rwanda (fdlr), un groupe armé rwandais actif dans l’est de la rdc et opposé à kigali. Les Fardc Dennoncent un “Montage de Mauvais GOLIS”
Selon Le M23, Ces Présumés Combattants fdlr Auraïent été capturés au front dans la province du nord-kivu, où les affrontements se coulovent entre les rebelles et les forces armees de la republique décortique du congo (fardc). Parmi Eux, Le Général Gakwerere Ezechiel, est Présenté comme Haut Responsable des Fdlr. Cependant, L’Armee Congolaise A Rapidation Réagi par le Biais d’Un Communiquée Publié Samedi Soir, Dénonçant «Un Montage de Mauvais Gobût» Orchestré par le Rwanda et le M23.
L’accusation Les Fardc Le Rwanda et le M23 D’AVoir Utilisé des anciens combattant Fdlr Détenus dans la prison Central de Gitarama, au Rwanda. Ces prisonniers Auraïent été Habillés avec des uniformes militaires Neufs des Fardc, Récupés dans les Dépôts, pour les faires passant des combattants capturés en rdc.
L’Armee Congolaise Précis également Que L’Un des Présumés Fdlr, Patrick Ishimwe, Avait Déjà été Présenté Par les Médias Rwandais à Kigali le 22 Janvier 2025, ce que remet en question la Véracité des Affirmations du M23.
Communiquée dans son fils, L’Armé Congolaise Accuse Le Général Gakwerere Ezechiel d’être un agent AU Agent du Président Rwandais Paul Kagame. Selon Les Fardc, CE Général Aurait participé à des massacres de Milliers de Civils Congolais.
Dans le Même Communiquée, Les Fardc Dénoncent un acte particulèment Grave: L’Exécution Sommaire de Militaires Congolais MALADES ET BÉLÉSÉS, RETROUVÉS DANS L’HÔPITAL DU CAMP KATINDO ET GOMA, PAR AMEME RWANDAISE. Ces expécutions, qualifiés par les fardc de «crimes de guerre et de crimes contre l’humanité», viennt alourdir les accusations portaties contes le Rwanda dans le cadre du conflit en cors.
Cet épisode s’inscrit danses un contexte de vives tensions entre la rdc et le rwanda, accusé de soutenir actiment le groupe armé m23. CE Dernier occupe des pans des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, dans l’est de la rdc.
Le fdlr est un groupe armé Fondé dans l’est de la république décratique du congo par les anciens responsables hutus rwandais. Ce groupe armé est soupçonnon d’Abriter dans ses rangs des personnes impliés dans le génocide des tutsis au rwanda en 1994. Leur Présense dans l’est de la rdc est L’Un des Raisons Avancees PAR Kigali pour Justifier Son Soutien Auteur M23.