Close Menu
Appel d'Offre RDC Disponible

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

    What's Hot

    RDC : 650 agents du ministère de l’Economie soumis à un test de compétence professionnelle

    July 5, 2025

    Plus de 30 Jeunes de Bunia Formas à la conduite d’ecvatrice par la monusco

    July 5, 2025

    La population de Walese Vonkutu victime d’exactions de la milice Tchini ya Tuna

    July 5, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Appel d'Offre RDC Disponible
    Subscribe
    • À LA UNE

      RDC : 650 agents du ministère de l’Economie soumis à un test de compétence professionnelle

      July 5, 2025

      La population de Walese Vonkutu victime d’exactions de la milice Tchini ya Tuna

      July 5, 2025

      Rébellion de l’AFC/M23 : le groupe d’experts de l’ONU révèle la présence d’au moins 6 000 soldats rwandais en RDC

      July 5, 2025

      l’heure de vérité a sonné pour les Léopards A’

      July 5, 2025

      Grève des défenseurs judiciaires pour réclamer l’interpellation du procureur près le TGI de Butembo

      July 5, 2025
    • OFFRES D’EMPLOI RDC
    • CULTURE
    • ÉCONOMIE
    • POLITIQUE
    • SANTÉ
    • SOCIÉTÉ
    • SPORT
    • DV LOTTERY
    Appel d'Offre RDC Disponible
    Home » Prison de Makala : la vie dans la prison la plus célèbre de la RDC
    POLITIQUE

    Prison de Makala : la vie dans la prison la plus célèbre de la RDC

    Infos243By Infos243September 18, 2024No Comments6 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email


    Crédit photo, Stanis Bujakera

    Légende image, Stanis Bujakera, l’un des journalistes les plus connus de la République démocratique du Congo, affirme avoir été traumatisé par son séjour à la prison de Makala.Information sur l’articleAuteur, Wedaeli ChibelushiRôle, BBC News

    18 septembre 2024

    Pour décrire la prison de Makala, théâtre d’une évasion meurtrière et ratée en début septembre en République démocratique du Congo, deux personnes qui y ont séjourné, ont utilisé exactement le même mot : « l’enfer ».

    « Makala est un véritable enfer », a déclaré Stanis Bujakera, ancien détenu et journaliste, à la BBC à propos de la plus grande prison de la République démocratique du Congo.

    Bujakera a été envoyé à la tristement célèbre prison de Makala en septembre de l’année dernière, après que les autorités ont accusé d’avoir écrit un article qui prétendait que les militaires étaient impliqués dans la mort d’un politicien de l’ opposition. Il y a six mois passés.

    « Makala n’est pas une prison, mais un centre de détention qui ressemble à un camp de concentration, où les gens sont envoyés pour mourir », a-t-il déclaré.

    A lire aussi sur BBC Afrique :

    La prison, située dans la capitale Kinshasa, a une capacité de 1 500 prisonniers, mais on estime qu’elle en accueille environ 10 fois plus.

    Cette population entassée va des petits délinquants aux prisonniers politiques en passant par les meurtriers.

    Les groupes de défense des droits de l’homme se plaignent depuis longtemps des conditions désastreuses dans lesquelles vivent les détenus de Makala, notamment la surpopulation, la nourriture insuffisante et le manque d’accès à l’eau potable.

    À la suite d’une catastrophe survenue dans l’établissement en début de semaine, ces conditions ont été une nouvelle fois mises en lumière.

    Le ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a déclaré que 129 prisonniers ont perdu la vie après que des masses de détenus ont tenté de s’échapper de Makala aux premières heures de la matinée du lundi 2 septembre.

    Deux douzaines d’entre eux ont été abattus alors qu’ils tentaient de s’échapper, a indiqué M. Shabani, mais la plupart ont été asphyxiés dans la cohue.

    Crédit photo, EPA

    Légende image, La prison de Makala peut accueillir 1 500 prisonniers, mais on estime qu’elle en contient dix fois plus.

    Quatre survivants détenus ont déclaré au New York Times qu’avant la tentative d’évasion, les prisonniers avaient été détenus dans des cellules étouffantes, sans eau courante ni électricité pour alimenter des ventilateurs, pendant plus d’un jour et demi.

    LIRE AUSSI :  Comment bien préparer les examens pour une réussite assurée?

    Certains prisonniers s’étaient d’abord évadés pour échapper à la chaleur.

    M. Bujakera a déclaré que ces conditions étaient loin d’être inhabituelles : les robinets sont « constamment » à sec à Makala, tandis que « l’électricité est aléatoire, laissant les détenues sans lumière pendant des jours et des jours ».

    « Les détenus sont littéralement abandonnés à leur sort, exposés à des conditions de surpeuplement et d’insalubrité qui provoquent la contamination et la propagation des maladies », a-t-il ajouté.

    Les prisonniers meurent « tous les jours » de ce fait, a déclaré M. Bujakera.

    Rostin Manketa, directeur exécutif de l’association congolaise de défense des droits de l’homme La Voix des Sans Voix, partage un point de vue similaire.

    Il a visité Makala à plusieurs reprises et a conclu que lorsqu’une personne est envoyée à la prison de Makala, « on dirait qu’elle a été envoyée en enfer ».

    Des vidéos saisissantes filmées par Bujakera pendant son séjour à Makala montrent des dizaines d’hommes endormis, serrés les uns contre les autres sur le sol d’une pièce pleine à craquer.

    Leurs membres se chevauchent et, dans un délicat exercice d’équilibre, certains hommes dorment sur les murs qui séparent les cabines de douche.

    Crédit photo, Stanis Bujakera

    Légende image, Des extraits des vidéos de M. Bujakera montrent la surpopulation de Makala et la façon dont les détenus dormaient sur la mince longueur de mur utilisée pour diviser les cabines de douche.

    Les conditions sont meilleures dans la section VIP de Makala, un pavillon séparé que seule la minorité peut s’offrir. On y trouve par exemple un lit et plus d’espace.

    On a demandé à Bujakera de payer 3 000 dollars (2 280 livres sterling) pour séjourner dans la section VIP, mais il a réussi à faire baisser ce prix à 450 dollars (340 livres sterling) pour son séjour.

    Il a déclaré à la BBC : « Les inégalités économiques entre les créés créent une hiérarchie… les plus pauvres sont abandonnés à leur sorte ».

    De plus, les gardiens de Makala sont peu présents. Le maintien de l’ordre à l’intérieur de la prison est effectivement délégué aux détenus eux-mêmes.

    « Les prisonniers se gouvernent eux-mêmes », a déclaré Fred Bauma, un militant des droits de l’homme qui a été incarcéré à Makala de mars 2015 à août 2016, au podcast Focus on Africa de la BBC cette semaine.

    « C’est comme si vous avez changé de pays et qu’il y avait un nouveau gouvernement et que vous deviez apprendre ces règles ».

    LIRE AUSSI :  ACP: «Inondation à Kinshasa: Visite de Réconfort du couple PrésidentIel aux Sinistrés»

    Ce système d’autogestion est dysfonctionnel et conduit à « des dynamiques de pouvoir néfastes, des actes de violence et des conflits entre les détenus », a déclaré Bujakera.

    Mais Makala n’est pas la seule à connaître des conditions de détention déplorables : dans tout le pays, les prisons souffrent d’un sous-financement et d’une surpopulation chroniques.

    Selon le projet World Prison Brief, les prisons de la République démocratique du Congo sont les sixièmes plus surpeuplées au monde.

    Les autorités ont reconnu ce problème à plusieurs reprises. Après l’évasion de lundi, le vice-ministre de la justice Samuel Mbemba a blâmé les magistrats pour la surpopulation carcérale, notant que « même de simples suspects sont envoyés en prison ».

    De nombreux détenus n’ont pas été condamnés pour un crime, mais sont maintenus en prison pendant des mois, voire des années, en attendant d’être jugés.

    La nourriture dans les prisons de la République démocratique du Congo a également fait l’objet de nombreuses critiques.

    À Makala, les détenus n’ont droit qu’à un seul repas par jour – et ce plat a souvent une valeur nutritionnelle limitée.

    Les photos prises par Bujakera montrent une barquette de farine de maïs – un hydrate de carbone de base en RD Congo – devenue dure et sèche, accompagnée d’un ragoût de légumes bruns et aqueux.

    Crédit photo, Stanis Bujakera

    Légende image, La nourriture est souvent de mauvaise qualité à Makala – Stanis Bujakera a pris des photos de farine de maïs durcie à gauche et de ragoût de légumes à droite.

    Afin d’éviter la malnutrition, de nombreux prisonniers comptent sur leurs proches pour leur apporter de la nourriture.

    Cependant, tout le monde n’a pas ces relations.

    En 2017, une organisation caritative a signalé qu’au moins 17 prisonniers étaient morts de faim à la suite de pénuries alimentaires à Makala.

    Il est « possible » que l’environnement de test de Makala ait conduit à la tentative tragique d’évasion, a déclaré M. Manketa.

    Selon lui, pour éviter que cela ne se reproduise, les autorités devraient construire de nouvelles prisons et améliorer celles qui existent déjà.

    M. Bujakera, qui est maintenant basé aux États-Unis, a déclaré que ce changement devait intervenir rapidement.

    C’est un système judiciaire « malade », at-il déploré, et comme l’a montré la catastrophe de lundi, des gens meurent en accompagnant un remède.

    Reportage complémentaire d’Emery Makumeno, de la BBC, à Kinshasa.



    Source link

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Infos243
    • Website
    • Facebook

    Related Posts

    Plus de 30 Jeunes de Bunia Formas à la conduite d’ecvatrice par la monusco

    July 5, 2025

    Kalemie: Trois Bélines et Quatre comptorirs d’Or DÉVALISES LORS D’UNE ATTACE ARMÉE

    July 5, 2025

    CINQ VILLAGES DE RUTSHURU VIDÉS DE LEUR HABITS à la Suite des Combats Entre M23 et Wazalendo

    July 5, 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Recent Posts
    • RDC : 650 agents du ministère de l’Economie soumis à un test de compétence professionnelle
    • Plus de 30 Jeunes de Bunia Formas à la conduite d’ecvatrice par la monusco
    • La population de Walese Vonkutu victime d’exactions de la milice Tchini ya Tuna
    • Kalemie: Trois Bélines et Quatre comptorirs d’Or DÉVALISES LORS D’UNE ATTACE ARMÉE
    • CINQ VILLAGES DE RUTSHURU VIDÉS DE LEUR HABITS à la Suite des Combats Entre M23 et Wazalendo
    Visitez Nos sites Partenaires :
    • resultat-exetat-rdc.com
    • resultat-dv-lottery.net
    • astucesfacile.net
    • inza-agency.com
    • tutorielpro.com
    • ppsspp243.net
    • game243.net
    • gamegenial.net
    • congojob.cd
    • congomoney.cd
    • journalexetat.com
    • infos243.net
    Recent Comments
    • kasengeneke kasoya metternich on Offre d’emploi Lubumbashi MMG Infirmière paramédicale
    • Kazadi kalume zozo on Offre D’emploi Lubumbashi Mine Kinsevere – Poste de Chauffeur (Driver)
    • Luendu Christian on Offre d’emploi Lubumbashi MMG Infirmière paramédicale
    • NGOIE TAMBWE JOSPIN on Offre D’emploi à Kolwezi KCC SA Infirmier de la santé au travail
    • KALONJI Frédéric on Offre d’emploi Lubumbashi Infirmier Spécialisé en Médecine du travail
    Categories
    • À LA UNE (3,979)
    • Afrique (56)
    • Appel d'offres ARMP (141)
    • CULTURE (211)
    • DV LOTTERY RDC (107)
    • ÉCONOMIE (156)
    • Internationale (68)
    • Léopards (490)
    • Linafoot (51)
    • Mercato (58)
    • Offre d'Emploi Organisme International RDC (142)
    • Offres d'emploi à Lubumbashi (150)
    • Offres d'Emploi Afrikinterim (141)
    • Offres d'Emploi Bukavu (141)
    • Offres d'Emploi Centre Médical Diamant (141)
    • Offres d'Emploi Goma (141)
    • Offres d'Emploi ITM Africa (141)
    • Offres d'Emploi KCC Mining Kolwezi (143)
    • Offres d'Emploi Kinshasa (146)
    • Offres d'Emploi Kolwezi (144)
    • Offres d'emploi Metalkol Kolwezi (141)
    • Offres d'emploi MMG Kinsevere (148)
    • Offres d'emploi Mutanda Mining (141)
    • Offres d'Emploi Nord-Kivu (141)
    • Offres d'emploi PAM RDC (141)
    • OFFRES D'EMPLOI RDC (317)
    • Offres d'emploi Servtec (141)
    • POLITIQUE (4,525)
    • SANTÉ (176)
    • SOCIÉTÉ (119)
    • SPORT (714)
    Tags
    2045 Amuli Bahigwa Annulation Concert Bukavu Campagne Électorale candidat aux élections 2023 en RDC Candidat Tshisekedi Conditions de vie Croissance économique Dynamique Politique Décision Ferme FIFA Félix Tshisekedi Impact Ituri kamoa offre d'emploi 2024 Koffi Olomide mmg careers mmg kinsevere appel d'offre mmg kinsevere appel d'offre 2024 mmg mining Moïse Katumbi Noël Tshiani offre d'emploi en rdc 2023 offre d'emploi lubumbashi 2023 Opportunités Économiques Paix Politique Présidentielle 2023 Pyramids Rassemblement RDC Salaire minimum Situation Humanitaire symbolisant le début prometteur de sa campagne électorale en RDC. symbolisant sa promesse de garantir un salaire minimum de 1000 USD pour les travailleurs congolais. Une image représentant le Dr. Mukwege à Bukavu Une image représentant Noël Tshiani Union Africaine Upio Kakura Vote Massif Zone de Libre-Échange Élections Élections 2023 Éliminatoires Mondial 2026
    Demo
    Our Picks
    Stay In Touch
    • Facebook
    • Twitter
    • Pinterest
    • Instagram
    • YouTube
    • Vimeo
    Don't Miss

    RDC : 650 agents du ministère de l’Economie soumis à un test de compétence professionnelle

    À LA UNE July 5, 2025

    Au moins 650 agents de l’Administration de l’Economie nationale viennent de prendre part, le 3…

    Plus de 30 Jeunes de Bunia Formas à la conduite d’ecvatrice par la monusco

    July 5, 2025

    La population de Walese Vonkutu victime d’exactions de la milice Tchini ya Tuna

    July 5, 2025

    Kalemie: Trois Bélines et Quatre comptorirs d’Or DÉVALISES LORS D’UNE ATTACE ARMÉE

    July 5, 2025

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from SmartMag about art & design.

    Appel d'Offre RDC Disponible
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    • Home
    • Buy Now
    © 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.