L’ingénieur Benjamin Wenga Basubi, ancien directeur général de l’OVD est définitivement acquitté et blanchi par la Cour de cassation qui lui a notifié son arrêt de révision, 4 ans après sa condamnation par la même Cour.
L’information a été portée à la connaissance des journalistes dimanche 17 novembre à travers une conférence de presse animée par le cabinet d’avocats Yatima Law office de Me Willy Wenga à Kinshasa.
L’avocat de l’ingénieur avait saisi la Cour en 2023 par une requête en procédure de révision de jugement tendant à obtenir d’elle la rétractation de son arrêt ayant condamné son client, en 2020, à 5 ans des travaux forcés pour détournement présumé des deniers publics dans le cadre du procès dit de 100 jours.
Vous pouvez écouter Me Willy Wenga dans cet extrait :
/sites/default/files/2024-11/04._181124-pf-kinsonwengaarretrevision-00.mp3
Benjamin Wenga était bénéficiaire d’une grâce présidentielle depuis janvier 2021. En possession de nouvelles pièces découvertes prouvant qu’il n’avait jamais détourné les fonds pour lesquels il avait signé l’accord au nom de l’OVD avec le FONER pour la réhabilitation de la voirie de Goma et de Bukavu à l’époque, fonds ayant été décaissés et utilisés pour ladite voirie, la Cour de cassation décide donc de le blanchir.