Me Guillain Duga Nsenda, avocat de Mike Kasenga, qualifié, mardi 24 décembre, « du réquisitoire du ministère public contre son client de fantaisiste et scandaleux ».
Il a ainsi réagi au lendemain de ce réquisitoire, condamnant l’opérateur Mike Kasenga à vingt ans des travaux forcés, devant la Cour de cassation, à Kinshasa.
Selon Me Guillain Duga Nsenda, l’organe de la loi n’a pas prouvé le détournement dont il accuse l’opérateur économique.
Selon sa défense, la Cour ne va pas le suivre et va simplement acquitter Mike Kasenga.
« Le réquisitoire du ministère public ne peut pas nous laisser désemparer. Ce n’est qu’une demande qui ne lie pas la Cour, qui n’oblige pas la Cour aller dans le même sens. Le ministère public était incapable de démontrer d’un seul iota, aucun élément de droit sur lequel il pouvait soutenir ce réquisitoire. C’est pour vous dire que, c’est un réquisitoire scandaleux, vide de sens », at-il faut savoir.
Cet avocat est d’avis qu’aucun élément de droit sérieux ne pouvait à aucun moment déterminer la condamnation de la Cour de cassation.
Pour Me Guillain Duga Nsenda, les éléments constitutifs de l’infraction n’ont pas su être démontrés par le ministère public parce que la loi veut que, vous voulez condamner quelqu’un pour détournement des deniers publics, il faut qu’il soit fonctionnaire , Mike Kasenga n’est pas fonctionnaire, ni moins officier public.
« C’est curieux de voir que c’est pour la première fois que le ministère public cherche à condamner quelqu’un sans qu’il y ait de victime et la victime, c’est le 2e élément constitutif de l’infraction de détournement des deniers publics », at-il poursuivi.