Le mausolée dédié au héros national Patrice-Emery Lumumba, situé à la Place de l’Échangeur de Limete à Kinshasa, a été profané ce mardi 19 novembre. Selon des informations rassemblées, des individus non identifiés ont brisé les vitres du monument.
Un responsable du Musée national de l’Échangeur de Limete, sous couvert d’anonymat, a confirmé l’incident : « Les intrus n’ont pas touché le monument, mais ils ont réussi à casser les vitres du mausolée. Le cercueil contenant la relique de Patrice Emery Lumumba a également été endommagé. Cependant, il est encore incertain si la relique est toujours présente ou si elle a été emportée. »
Une enquête a été ouverte, impliquant la police scientifique, pour déterminer les circonstances de cette profanation. « Nous coopérons étroitement avec les autorités compétentes. Une communication officielle sera faite une fois que tous les éléments seront réunis. La situation est suivie de près », a ajouté le responsable.
Cet acte de vandalisme suscite une vive préoccupation au regard de l’importance historique et symbolique du mausolée, qui abrite les restes du premier ministre de la République démocratique du Congo, considéré comme une icône de l’indépendance du pays.