En 2008, on comptait une trentaine de groupes armés dans l’est de la RDC. Aujourd’hui, on en dénombre plus de 120. Parmi ces milices, le M23, composé de Tutsis congolais, a repris les armes et sa marche en avant en novembre 2021. En face, l’armée congolaise, corrompue et dépassée, brille plus par sa capacité à racketter les civils que par ses manœuvres militaires.
Face à cette crise humanitaire qui a poussé 6,9 millions de civils à fuir le conflit, le président Félix Tshisekedi se contente de dénoncer l’ingérence du Rwanda voisin, accusé de soutenir directement le M23, et d’imputer la responsabilité du marasme aux forces internationales dépêchées sur place. Parallèlement, décrédibilisée par 20 ans d’opérations infructueuses, la Monusco (la force d’intervention de l’ONU) est en passe de quitter l’est de la RDC. La force missionnée par la Communauté des États d’Afrique de l’Est a déjà commencé à se retirer le 3 décembre dernier.
Du M23 aux ADF, de la Codeco aux FDLR, ces milices sont-elles en passe de contrôler le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri, les trois provinces de l’est du pays ? Comment ce conflit qui dure depuis des décennies at-il à propos de la constitution d’une économie souterraine faite de prédation et de corruption ? Et enfin, comment Kinshasa tente-t-il de se dédouaner de toute responsabilité face au marasme de cette guerre civile ?
Focus – Sur l’île d’Idjwi, le mystère de la paix
Le lodge d’écotourisme de l’Agence Espérance surplombant le lac Kivu, sur l’île d’Idjwi, Le 5 avril 2019. © AFP – LUKE DENNISON
En plein cœur du lac Kivu, l’île d’Idjwi apparaît comme une anomalie politique : dans une région caractérisée par les conflits, les 320 000 habitants de ce territoire grand comme Malte semblent vivre en paix. Comment cette île parvient-elle à échapper à la guerre civile régionale alors même qu’elle connaît les mêmes maux que les territoires voisins, entre tensions interethniques, extrême-pauvreté et proximité des groupes armés ?
Les Enjeux internationaux Écouter plus tard
Conférence écouter 15 min
Pour aller plus longe :
Séverine Autesserre, Sur les fronts de la paix , La maison des sciences de l’Homme, 2023. Maria Malagardis, “RDC, la gachette de l’Afrique”, dans Précis de survie stratégique, Equateurs, 2023.
Source link