“Je pense aux petits gamins qui n’ont pas fait leur coming out et qui entendent ça, je me mets à leur place”, s’est attristé ce lundi, au micro de RMC, le président de l’association “Bleus et fiers “, qui a fait l’objet de menaces et d’insultes dans les tribunes du match PSG-Strasbourg ce dimanche 20 octobre.
Le match qui opposait Strasbourg au Paris Saint-Germain (PSG), tourné au vinaigre, dimanche 20 octobre. Des chants injurieux et homophobes visant Adrien Rabiot et les supporters de l’OM ont entaché la belle victoire du club parisien. Jean-Baptiste Montarnier, président de l’association Bleus et Fiers et particulièrement visé par les “insultes et menaces”, a décidé de porter plainte, a révélé RMC ce lundi. Des propositions homophobes ont également retenu au stade de la Mosson à Montpellier lors de la rencontre Olympique de Marseille Montpellier, ce dimanche.
Ce soir encore, à l’occasion du match Montpellier/Marseille, des violences injustifiables ont sali l’image du football. Chants homophobes, affrontements de clubs de supporters, agressions des forces de l’ordre, on ne peut plus supporter que chaque semaine, le sport soit le…
– Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) 20 octobre 2024
Leader de la Ligue 1, le PSG est malgré tout dans la tourmente après que des chants homophobes ont été entendus dans les tribunes du Parc des Princes à Paris, lors de son succès face à Strasbourg (4-2). Le président de l’association Bleus et Fiers, l’association des supporters LGBT+ des Bleus, Jean-Baptiste Montarnier a été particulièrement visé par ces derniers. Au micro de RMC ce lundi 21 octobre, il a annoncé avoir déposé plainte. “Quand j’entends ces chants, je les prends en pleine face c’est horrible”.
“Ferme ta gueule, vente p***”
“On vous insulte, on vous menace…”, Jean-Baptiste Montarnier a fait l’objet de proposition injurieux et homophobes. “Dès la 80e dernière minute et jusqu’à la fin du match, il ya eu un bon quart d’heure de chants homophobes repris en chœur par tout le monde”, at-il relaté. “On m’a dit : tu n’as pas ta place au stade si tu es homosexuel”, at-il expliqué au micro de nos confrères, alors qu’il se présentait au public en précisant être homosexuel. “Ils m’ont répondu ‘Ferme ta gueule, tu n’es pas un vrai supporter, sale pédé'”.
“Il faut arrêter le match”
Profondément choqué par la séquence, Jean-Baptiste Montarnier pense “aux petits gamins qui n’ont pas fait leur coming out et qui entendent ça, je me mets à leur place”, s’est-il exprimé.
Pour le président de l’association, “il faut arrêter le match”, dans ces cas-là. “La LFP a fait des ateliers de sensibilisation, c’est une bonne chose mais derrière ça continue, il faut des sanctions et une action des pouvoirs publics (…) On aurait entendu des cris de singes, on aurait arrêté le match immédiatement”, at-il fait valoir. “Il faut combattre toutes les discriminations. Il faut frapper fort comme avec le racisme dans le football, sur les moyens de le faire”.
Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a affirmé ce lundi, dans une publication sur X, “prendre les mesures nécessaires” à la suite de cet incident. Il a également annoncé une réunion avec les instances du football français. “Ce sont des agissements intolérables que je ne tolérerais pas”, at-il martelé.