Le bien-être mental est aujourd’hui reconnu comme une composante essentielle de la santé globale. Pourtant, en République démocratique du Congo comme ailleurs, la santé mentale reste encore entourée de tabous, de préjugés et d’idées reçues. Stress, anxiété, dépression, traumatismes liés aux conflits, pressions sociales et économiques : les sources de fragilisation psychologique sont multiples.
Bien souvent, les signes de mal-être sont minimisés ou attribués à des causes non médicales, retardant ainsi la prise en charge et aggravant les souffrances. Ou, prendre soin de sa santé mentale est à la fois possible, nécessaire et accessible, à condition de savoir reconnaître les signaux d’alerte et d’adopter les bons comportements.
Docteur Aly Ndjukendji, professeur et neuro-psychiatre en discute avec Jocelyne Musau.
Okapi Service de ce vendredi 13 février 2026 parle d’abord de l’impact de l’intelligence artificielle sur le paysage radiophonique en cette journée internationale de la radio.
Invité, le Chef des travaux Obul Okwess, journaliste, expert média et chef de travaux à l’Université des Sciences de l’Information et de la Communication (UNISIC), ex-IFASIC.
Cliquez ici pour suivre l’émission : /sites/default/files/2026-02/130226-pf-okapiservice-web.mp3





