Contexte du projet et justification de la mission
Le Projet des Compétences pour la Transformation Économique et l’Emploi de la République Démocratique du Congo (PCTEE – P510575) vise à renforcer les systèmes de développement des compétences et augmenter le nombre de diplômés dotés de compétences professionnelles pertinentes pour accéder à des emplois meilleurs et plus inclusifs dans les secteurs prioritaires. Initiatif du gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) avec le financement de la Banque, le projet est structuré en trois (03) composantes opérationnelles à savoir :
Composante 1 : Accroître l’accès équitable des jeunes à des compétences de qualité et adaptées au marché du travail qui vise à améliorer l’accès aux programmes essentiels d’EFTP et de développement des compétences pour les jeunes, en particulier les groupes vulnérables et défavorisés dans les secteurs prioritaires. Cette composante permettra de moderniser l’offre de formation, de renforcer les voies d’accès à l’emploi et au travail indépendant, et de promouvoir l’égalité des sexes et l’inclusion sociale, conformément aux priorités nationales et à la demande du marché du travail des secteurs stratégiques.
Composante 2 : Améliorer l’employabilité et la productivité des jeunes en adéquation avec le marché du travail, permettrad’améliorer l’employabilité, la productivité et la génération de revenus des jeunes en soutenant le perfectionnement des compétences, l’entrepreneuriat et le développement des entreprises dans les secteurs prioritaires, en mettant fortement l’accent sur la croissance et l’innovation des microentreprises.
Composante 3 : Renforcer les systèmes de compétences grâce à des cadres harmonisés, des systèmes numériques améliorés et la gestion de projet, permettra de renforcer les informations sur le marché du travail, d’améliorer les systèmes de données pour des approches fondées sur des données probantes visant à améliorer le développement des compétences, et de soutenir la gestion de projet ainsi que le suivi et l’évaluation (S&E). Il renforcera également la capacité du MPT à mieux planifier, coordonner et soutenir le système d’EFTP dans le pays dans le but d’améliorer son efficacité et la qualité de la formation dispensée tout en élargissant l’accès en fonction des demandes actuelles et futures du marché du travail.
Les activités de ces composantes opérationnelles sont susceptibles d’avoir des impacts sur l’environnement et le cadre de vie des sites, en particulier du milieu scolaire. D’où la nécessité de définir un cadre devant permettre l’identification et la gestion efficace de ces mesures au regard des exigences de la politique congolaise de l’évaluation environnementale et du CES de la Banque mondiale.
Le PCTEE a été classé comme projet à risque ‘’Substantiel’’ sur le plan environnemental et social conformément au Cadre environnemental et social de la Banque mondiale.
Dans le cadre du PCTEE, divers instruments E&S seront requis dont certains ont déjà été préparés notamment :
- La version provisoire du Cadre de Gestion Environnementale et Sociale (CGES), incluant le Plan d’actions EAS/HS ;
- La version provisoire du Plan de Mobilisation des Parties Prenantes (PMPP), incluant le Mécanisme de gestion des plaintes du projet ;
- La version provisoire du Plan d’Engagement Environnemental et Social (PEES)
Les instruments suivants seront préparés durant la mise en œuvre (avant le démarrage des travaux sur terrain), notamment :
- Les Plans de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) des sous-projets, lorsque requis ;
- Les Procédures de Gestion de la Main d’Oeuvre (PGMO), incluant le Mécanisme de gestion de plaintes des travailleurs ;
- Le Cadre de Planification en faveur des Populations Autochtones (CPPA) ou le Plan en faveur des Populations Autochtones (PPA)
- Le Plan de Gestion de la Sécurité (PGS) lorsque le Projet devra intervenir dans des zones à risque élevé de sécurité.
Cliquez ici pour télécharger le RAPPORT complet – MS Word






