Le premier Centre de données de la République Démocratique du Congo a été inauguré mercredi 14 août 2024. Installé à Kinshasa, « ce data center » peut rendre des services dans l’identification des personnes, les paiements, l’enseignement, les soins médicaux, l’agriculture, la coordination de la logistique et tant d’autres. «2024 (est) l’année où l’internet aura changé à Kinshasa et en RDC», a déclaré Christophe Evers, président du conseil d’administration du groupe Texaf et Open access data center
Stanislas Kambashi, SJ – Cité du Vatican
«OADC Texaf Digital – Kinshasa est le premier data center de colocation à accès ouvert de la RDC certifié Tier-III par l’Uptime Institute», ont indiqué les entreprises OADC et Texaf, propriétaires de ce centre. Installé dans la capitale congolaise, il a pour mais d’améliorer l’accès à internet et de redynamiser l’économie numérique en République Démocratique du Congo (RDC). De multiples secteurs de l’économie du pays bénéficieront ainsi de l’accélération de la numérisation. La performance technique offerte par le projet Open access data center (OADC) rejoint le souhait des autorités congolaises qui ont mis en place en 2019 un « Plan National du Numérique Horizon 2025 ». Le pays avait besoin d’une infrastructure numérique aussi pour assurer sa souveraineté. Ce centre de données est ainsi le cloud qui assure la capacité, la rapidité et la fiabilité pour créer et promouvoir en particulier l’économie numérique, l’économie du futur et favoriser ainsi la jeunesse.
« L’évolution des systèmes d’« intelligence artificielle » est également en train de modifier radicalement l’information et la communication ». Telle est l’inquiétude du Pape exprimée…
Soutenir et accélérer la numérisation de la RDC
D’une capacité de 2 Mégawatt (MW), ce data center offre «un accès ouvert et neutre vis-à-vis des opérateurs». Il permet la création d’un écosystème numérique dynamique en offrant aux points d’échange Internet, aux fournisseurs de contenu, aux opérateurs de cloud, aux transporteurs de données, aux opérateurs de télécommunications et aux fournisseurs d’accès Internet une large gamme de produits. et services numériques pour les entreprises et les clients nationaux de la République Démocratique du Congo, précise le groupe Texaf et Open access data center (OAD). Selon le groupe, son installation aura, en outre, pour avantage, de soutenir et d’accélérer la numérisation du pays et les capacités en matière de Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), permettant aux clients de développer des opérations en RDC de manière louable, flexible et sécurisée.
Logo de l’Centre de données en libre accès (OADC)
Baisser le coût de la connectivité internet en RD Congo
Situé dans le centre numérique Silikin Village de Texaf, à Kinshasa, le data center veut « répondre aux besoins des clients corporate, des réseaux de distribution de contenu et des fournisseurs locaux et internationaux de services cloud ». Cela permettra à ces utilisateurs «d’améliorer leur efficacité, d’accélérer les initiatives de numérisation et de répondre plus efficacement aux besoins des entreprises et des clients», souligne le groupe. L’efficacité apportera également encourager la concurrence et améliorer la rentabilité des opérateurs, afin de contribuer à la baisse du coût de la connectivité internet pour la population et les entreprises congolaises, favorisant ainsi l’expansion de l’écosystème numérique de la RDC.
À l’image de sa prise de parole au G7 ce vendredi 14 juin, le Pape François s’intéresse de plus en plus sur le sujet de l’intelligence artificielle, et appelle à encadrer le …
Stimuler les secteurs de l’économie en RDC
Pour Mohammed Bouhelal, directeur général d’OADC Texaf Digital, «OADC Texaf Digital – Kinshasa est essentiel pour stimuler de nombreux secteurs de l’économie de la RDC, créer des écosystèmes numériques riches et dynamiques, et fournir aux réseaux de distribution de contenu et aux fournisseurs de contenu cloud l’accès à un emplacement de peering de qualité dans le pays». Il a par ailleurs indiqué que 12 grands opérateurs nationaux et internationaux se sont déjà connectés et ont adopté les solutions d’OADC Texaf Digital – Kinshasa ; le secteur bancaire étant le premier. Pour le directeur général, «cette installation à accès ouvert et neutre vis-à-vis des opérateurs devrait transformer l’infrastructure numérique du pays en créant un écosystème d’interconnexion et de peering complet et dynamique impliquant plusieurs opérateurs, fournisseurs de services Internet, fournisseurs de contenu et points d’échange Internet».
Lancement du premier data center à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, mercredi 14 août 2024
Une opportunité pour la sous-région d’Afrique centrale
Pour Christophe Evers, le data center de Kinshasa est aussi une opportunité pour l’économie numérique pour la sous-région d’Afrique centrale. «Rien n’empêche une infrastructure de cette qualité-ci de servir les pays voisins et de faire de Kinshasa un hub internet pour la sous-région», a déclaré le PCA du groupe Texaf et Open access data center.
Depuis 2008, le groupe WIOCC, œuvre dans le secteur de l’infrastructure numérique convergente à accès ouvert (CODI) en Afrique. Il contribue à transformer le paysage numérique africain en introduisant notamment des innovations centrées sur le client. Texaf, fondée en 1925, est une société cotée en bourse et qui exerce toutes ses activités en RDC.