Il a également pour mission de favoriser la création et l’investissement dans le secteur culturel et artistique, d’assurer la formation en conception, l’élaboration et l’exécution des projets dans ce secteur, d’assurer le suivi et l’évaluation des projets sélectionnés et d’accorder des crédits aux opérateurs des différents secteurs culturels et artistiques.
Ce jeudi 1er décembre, Catherine Kathungu Furaha, ministre de la Culture, des Arts et des Patrimoines de la République Démocratique du Congo, a présidé une réunion au Musée national à laquelle ont pris part les agents du Fonds de Soutien à la Création Artistique (FOSCA). La mise en place de stratégies pour redynamiser ce service était à l’ordre du jour.
En effet, depuis sa création en 2008, le FOSCA n’aurait encore financé aucun projet culturel ou artiste. Il n’y a jamais eu d’appels à candidatures publiques pour recevoir un financement. Pourtant, ce service est bel et bien financé par le gouvernement congolais. Notons que le budget alloué au ministère de la Culture, des Arts et du Patrimoine dans le projet de Loi de finances de l’exercice 2022 est d’un peu plus de 24 millions de dollars.
C’est ainsi que d’entrée de jeu, Catherine Kathungu a exhorté les agents du FOSCA, à sortir de l’inactivité qui a longtemps caractérisé ce service afin de se mettre au travail pour l’essor de ce fonds censé favoriser la création des investissements dans le secteur culturel et artistique.
Après de vives discussions sur les résolutions à prendre pour redynamiser ce service, le secrétaire permanent du FOSCA a remercié la ministre de la Culture pour son implication et pour son plaidoyer dans l’obtention d’une concession d’environ 30 hectares, dans un des domaines privés de l’Etat. Cette concession abritera le projet « Village FOSCA » destiné à promouvoir la culture congolaise. Des informations supplémentaires nous seront fournies sur ce projet dans les jours qui viennent.