Close Menu
Appel d'Offre RDC Disponible

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

    What's Hot

    Enseignement à distance : le système circulatoire humain

    October 30, 2025

    LINAFOOT : l’AS Vita Club enchaîne, Panda B52 se relance

    October 30, 2025

    Matata Ponyo perd son mandat de député national

    October 30, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Appel d'Offre RDC Disponible
    Subscribe
    • À LA UNE

      LINAFOOT : l’AS Vita Club enchaîne, Panda B52 se relance

      October 30, 2025

      Matata Ponyo perd son mandat de député national

      October 30, 2025

      Linafoot D1 : Céleste FC étrille Bukavu Dawa

      October 30, 2025

      Au moins 32 522 enfants actifs dans les groupes armés dans l’Est de la RDC

      October 30, 2025

      Forum des As : « Assemblée nationale : Aimé Boji, candidat unique de l’Union sacrée pour succéder à Vital Kamerhe »

      October 30, 2025
    • OFFRES D’EMPLOI RDC
    • CULTURE
    • ÉCONOMIE
    • POLITIQUE
    • SANTÉ
    • SOCIÉTÉ
    • SPORT
    • DV LOTTERY
    Appel d'Offre RDC Disponible
    Home » RD Congo mpox : La course aux vaccins dans le pays
    SANTÉ

    RD Congo mpox : La course aux vaccins dans le pays

    Infos243By Infos243September 15, 2024No Comments6 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email


    Toggle
    • Une logistique difficile et la nécessité de surmonter les réticences à l’égard des vaccins
    • Garder les vaccins au froid
    • Groupes prioritaires

    Crédit photo, Getty Images

    Légende image, Le virus de la variole provoque des lésions douloureuses remplies de pus sur la peau.Information sur l’articleAuteur, Ian WafulaRôle, BBC News Reportage de Kinshasa

    15 septembre 2024

    La République démocratique du Congo est engagée dans une course contre la montre pour lancer un programme de vaccination de masse en octobre afin d’enrayer une épidémie galopante du virus mpox.

    Cependant, le gouvernement prévient déjà que certaines régions de cet immense pays risquent d’être laissées pour compte.

    Le ministre de la santé, le Dr Roger Kamba, a déclaré à la BBC que la mise en œuvre d’un programme de vaccination efficace dans les régions orientales du pays, où les forces gouvernementales affrontent des groupes rebelles, constituaient un défi de taille.

    A lire aussi sur BBC Afrique :

    « Les systèmes de santé ont été détruits et nous devons trouver un moyen d’atteindre le plus grand nombre de personnes possible », a déclaré le Dr Kamba.

    On craint que le conflit armé en cours entre l’armée et plusieurs groupes armés, notamment les rebelles du M23, n’empêche l’acheminement des fournitures.

    En outre, la République démocratique du Congo compte plus de sept millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays, dont beaucoup vivent dans des camps où l’accès à l’eau potable est limité, ce qui les expose à un risque accumulé. ‘attraper la variole.

    La région orientale, qui couvre les provinces de l’Ituri, du Nord et du Sud-Kivu, a déjà enregistré des cas de la forme clade 1b du virus, plus transmissible, qui a déjà fait plus de 600 victimes dans le pays, selon l’Organisation mondiale de la santé.

    Crédit photo, Getty Images

    Légende image, Les travailleurs de la santé de première ligne seront ciblés pour la première série de vaccinations.

    Une logistique difficile et la nécessité de surmonter les réticences à l’égard des vaccins

    La République démocratique du Congo a reçu des dons de 65 000 vaccins le 10 septembre, ce qui porte le nombre total de vaccins dans le pays à un peu plus de 265 000.

    Cependant, le ministre de la santé, le Dr Roger Kamba, a prévenu qu’il ne s’agissait que d’une goutte d’eau dans l’océan, compte tenu de l’énorme population du pays, qui compte plus de 100 millions d’habitants.

    Il a ajouté que le gouvernement attendait un don supplémentaire de trois millions de vaccins de la part du Japon, bien que la date de leur arrivée reste incertaine.

    LIRE AUSSI :  Mpox : une première livraison de vaccins attendue ce jeudi en RD Congo

    Des boîtes de vaccins sont acheminées par avion à Kinshasa, mais les autorités s’attendent à des difficultés logistiques considérables pour atteindre les zones situées au-delà des villes et des villages contrôlés par les groupes rebelles.

    Plusieurs organisations humanitaires ont indiqué que l’accès à des endroits tels que le Sud-Oubangui (l’une des provinces ayant enregistré des taux d’infection élevés) peut prendre jusqu’à cinq jours en raison du mauvais état des réseaux routiers et des possibilités de transport limitées.

    Même lorsque la République démocratique du Congo aura obtenu suffisamment de vaccins pour une déploiement à l’échelle nationale, des efforts considérables seront nécessaires pour lutter contre l’hésitation des communautés sceptiques à l’égard des vaccins.

    Samuel Boland, responsable régional de l’incident Mpox pour l’Afrique à l’OMS, a déclaré à la BBC que l’hésitation face aux vaccins reste un défi mondial et qu’en RD Congo, les autorités devront s’efforcer d’ impliquer les communautés afin de les aider à mieux comprendre le problème.

    Légende image, Le ministre de la santé, le Dr Roger Kamba, a déclaré que de nombreux autres vaccins seront nécessaires pour endiguer l’épidémie.

    Garder les vaccins au froid

    Les vaccins sont acheminés par avion et stockés au centre de stockage frigorifique Kinkole de Kinshasa, qui est alimenté en grande partie par l’électricité d’origine solaire. Il s’agit de la plus grande installation de stockage de vaccins en Afrique centrale et de l’un des rares sites capables de conserver le vaccin contre la variole à sa température idéale de -20°C.

    Une fois que les flacons de vaccin quittent le centre de stockage, ils doivent être conservés à une température comprise entre 2°C et 8°C. Ils doivent être utilisés dans les quatre semaines, faute de quoi ils perdent leur efficacité.

    Amadou Tall, responsable de l’approvisionnement et de la logistique de l’Unicef ​​pour la République démocratique du Congo, a déclaré à la BBC que les vaccins ne seraient transportés qu’à partir des principaux centres de stockage vers les centres de santé prêts à vaccinateur.

    Les équipes devront compter sur les boîtes froides (qui utilisent des packs de gel et de la glace) dans les zones qui ne disposent pas de l’équipement nécessaire pour stocker et distribuer les vaccins.

    L’Unicef, l’agence des Nations unies pour l’enfance, a déclaré qu’elle formait ce mois-ci les professionnels de la santé au stockage, au transport et à l’administration des vaccins contre la variole.

    LIRE AUSSI :  Comprendre l'épidémie de mpox en cinq questions

    Légende image, La République démocratique du Congo, qui compte 100 millions d’habitants, aura besoin de beaucoup plus de dons de vaccins contre la variole.

    Groupes prioritaires

    Alors que le pays se prépare à recevoir de nouveaux lots de vaccins contre la variole, il donne la priorité aux groupes à haut risque, les travailleurs de la santé et les personnes vivantes dans les zones de forte transmission devant être vaccinés en premier.

    Le Dr Arthur Ngoy, directeur du Centre Médical Check-up Santé, a déclaré à la BBC que le gouvernement devait agir rapidement pour vacciner tous les professionnels de la santé en contact avec des patients atteints de la variole.

    Il s’inquiète d’une répétition de la pandémie de coronavirus, au cours de laquelle de nombreux pays ont enregistré un nombre élevé de décès parmi les infirmières et les médecins.

    Les professionnels de la santé opérant dans l’est de la République démocratique du Congo ont indiqué qu’ils avaient désespérément besoin de plus de soutien, car ils travaillent avec peu ou pas de vêtements de protection tels que des masques et des gants (EPI) .

    En réponse, M. Kamba a déclaré que le gouvernement faisait tout ce qui était en son pouvoir pour s’assurer que les travailleurs de la santé en première ligne reçoivent tout le soutien dont ils ont besoin pour s’occuper des patients atteints de la variole. .

    Crédit photo, Getty Images

    Légende image, Certaines villes et certains villages de la région du Sud-Kivu peuvent être difficiles à atteindre pour le programme de vaccination.

    La République démocratique du Congo est l’épicentre de l’épidémie de variole qui s’est propagée à au moins 13 pays africains. Il est urgent de l’endiguer.

    L’absence de vaccins pour les enfants, qui semblent plus sensibles au virus, suscite également des inquiétudes.

    Actuellement, les vaccins contre le virus mpox ne sont autorisés que pour les adultes, mais l’Agence européenne des médicaments a déclaré qu’elle examinait de nouvelles données supplémentaires afin de pouvoir les utiliser pour les enfants âgés de 12 à 17 ans.

    Laurent Muschel, directeur général de l’agence européenne pour les urgences sanitaires (HERA), a déclaré que l’organisation attendait l’autorisation pour la fin du mois de septembre et que des essais cliniques étaient en cours pour les enfants de moins de 12 ans. ans.

    Alors que le gouvernement de la République démocratique du Congo travaille en étroite collaboration avec les agences sanitaires et les communautés pour endiguer l’épidémie, celles qui se trouvent en première ligne ne peuvent qu’espérer.



    Source link

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Infos243
    • Website
    • Facebook

    Related Posts

    RDC: plus de 1000 décès dus à la variole de singe en 10 mois

    October 31, 2024

    RDC : mise en œuvre de la transformation numérique du système de santé au centre d’une table ronde organisée par l’ANICNS

    October 28, 2024

    RDC : mise en œuvre de la transformation numérique du système de santé au centre d’une table ronde organisée par l’ANICNS

    October 28, 2024
    Leave A Reply Cancel Reply

    Recent Posts
    • Enseignement à distance : le système circulatoire humain
    • LINAFOOT : l’AS Vita Club enchaîne, Panda B52 se relance
    • Matata Ponyo perd son mandat de député national
    • Linafoot D1 : Céleste FC étrille Bukavu Dawa
    • Kinshasa : interdiction réaffirmée des mototaxis dans la commune de la Gombe
    Visitez Nos sites Partenaires :
    • resultat-exetat-rdc.com
    • resultat-dv-lottery.net
    • astucesfacile.net
    • inza-agency.com
    • tutorielpro.com
    • ppsspp243.net
    • game243.net
    • gamegenial.net
    • congojob.cd
    • congomoney.cd
    • journalexetat.com
    • infos243.net
    Recent Comments
    • kasengeneke kasoya metternich on Offre d’emploi Lubumbashi MMG Infirmière paramédicale
    • Kazadi kalume zozo on Offre D’emploi Lubumbashi Mine Kinsevere – Poste de Chauffeur (Driver)
    • Luendu Christian on Offre d’emploi Lubumbashi MMG Infirmière paramédicale
    • NGOIE TAMBWE JOSPIN on Offre D’emploi à Kolwezi KCC SA Infirmier de la santé au travail
    • KALONJI Frédéric on Offre d’emploi Lubumbashi Infirmier Spécialisé en Médecine du travail
    Categories
    • À LA UNE (5,166)
    • Afrique (61)
    • Appel d'offres ARMP (141)
    • CULTURE (224)
    • DV LOTTERY RDC (107)
    • ÉCONOMIE (156)
    • Internationale (88)
    • Léopards (701)
    • Linafoot (62)
    • Mercato (119)
    • Offre d'Emploi Organisme International RDC (142)
    • Offres d'emploi à Lubumbashi (150)
    • Offres d'Emploi Afrikinterim (141)
    • Offres d'Emploi Bukavu (141)
    • Offres d'Emploi Centre Médical Diamant (141)
    • Offres d'Emploi Goma (141)
    • Offres d'Emploi ITM Africa (141)
    • Offres d'Emploi KCC Mining Kolwezi (143)
    • Offres d'Emploi Kinshasa (146)
    • Offres d'Emploi Kolwezi (144)
    • Offres d'emploi Metalkol Kolwezi (141)
    • Offres d'emploi MMG Kinsevere (148)
    • Offres d'emploi Mutanda Mining (141)
    • Offres d'Emploi Nord-Kivu (141)
    • Offres d'emploi PAM RDC (141)
    • OFFRES D'EMPLOI RDC (342)
    • Offres d'emploi Servtec (141)
    • POLITIQUE (6,363)
    • SANTÉ (176)
    • SOCIÉTÉ (119)
    • SPORT (714)
    Tags
    2045 Amuli Bahigwa Annulation Concert Bukavu Campagne Électorale candidat aux élections 2023 en RDC Candidat Tshisekedi Conditions de vie Croissance économique Dynamique Politique Décision Ferme FIFA Félix Tshisekedi Impact Ituri kamoa offre d'emploi 2024 Koffi Olomide mmg careers mmg kinsevere appel d'offre mmg kinsevere appel d'offre 2024 mmg mining Moïse Katumbi Noël Tshiani offre d'emploi en rdc 2023 offre d'emploi lubumbashi 2023 Opportunités Économiques Paix Politique Présidentielle 2023 Pyramids Rassemblement RDC Salaire minimum Situation Humanitaire symbolisant le début prometteur de sa campagne électorale en RDC. symbolisant sa promesse de garantir un salaire minimum de 1000 USD pour les travailleurs congolais. Une image représentant le Dr. Mukwege à Bukavu Une image représentant Noël Tshiani Union Africaine Upio Kakura Vote Massif Zone de Libre-Échange Élections Élections 2023 Éliminatoires Mondial 2026
    Demo
    Our Picks
    Stay In Touch
    • Facebook
    • Twitter
    • Pinterest
    • Instagram
    • YouTube
    • Vimeo
    Don't Miss

    Enseignement à distance : le système circulatoire humain

    POLITIQUE October 30, 2025

    Apprendre la leçon sur le système circulatoire humain permet aux adultes de mieux comprendre le…

    LINAFOOT : l’AS Vita Club enchaîne, Panda B52 se relance

    October 30, 2025

    Matata Ponyo perd son mandat de député national

    October 30, 2025

    Linafoot D1 : Céleste FC étrille Bukavu Dawa

    October 30, 2025

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from SmartMag about art & design.

    Appel d'Offre RDC Disponible
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    • Home
    • Buy Now
    © 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.