Jusqu’en juin 2022, Biranda a passé l’essentiel de ses journées en immersion dans les bruissements de la forêt. Il est né et a grandi dans le parc national des Virunga (situé dans l’est du pays, il a été créé en 1925, ce qui en fait le plus ancien parc national du continent) et il a rarement éprouvé le besoin de s’ aventurier dans le monde extérieur. « Il ya une si bonne atmosphère », résume Biranda, qui a souhaité n’être identifié que par son patronyme, par peur des représailles.
Le parc, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est celui qui renferme la plus grande biodiversité d’Afrique, soit environ 2 077 espèces végétales, 218 espèces de mammifères et des sols extrêmement fertiles. On y trouve des savanes, des plaines, des marécages, des plantes endémiques (qui n’existent à l’état spontané que dans une zone géographique spécifique), deux des volcans les plus actifs d’Afrique et le gorille de montagne – une espèce menacée.
Ce riche écosystème a toujours nourri Birandi et sa communauté ; la forêt est leur principal moyen de subsistance. Le quotidien de Biranda était toujours le même. Il se réveillait, mettait ses bottes et arpentait le parc toute la journée pour trouver du miel, des herbes comestibles et des plantes médicinales.






