Pour relancer la culture du coton en République Démocratique du Congo (RDC), une enveloppe de 3,4 milliards de Francs congolais (CDF), soit près de 1,3 million de dollars, est nécessaire.
A en croire les données fournies par le Secrétariat général à l’Agriculture de la République Démocratique du Congo (RDC), il est possible d’identifier et d’organiser les planteurs en associations dans leurs sites de production, d’appuyer et d’ encadrer leurs associations, de réhabiliter des anciennes usines et des pistes de collecte et d’évacuation de la production.
« La relance de la filière coton nécessite une somme de 1.399.624 dollars américains, soit 3.449.060.000 Francs congolais. », renseigne le Secrétariat général à l’Agriculture.
La Direction de production des végétaux (DPRODV) constate la nécessité de relancer la culture du coton comme matière première de l’industrie textile pour impacter la vie de la population aux niveaux économique, social, fiscal et technologique.
La DPRODV a comme attributions l’élaboration des stratégies, normes, politiques et avant-projets liés à la production des végétaux et des plantes textiles notamment le coton.
En effet, le développement de la filière du coton devrait faciliter la création des emplois et constituer une source de revenus pour les populations locales.
En outre, elle facilitera la réhabilitation de la Caisse d’épargne du coton au niveau national (CSCO), l’aménagement des routes de desserte agricole, et le développement de plusieurs secteurs industriels tels que ceux d’égrenage, de filature et des huileries. .
Mitterrand MASAMUNA