Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a vacciné 20.960 personnes contre le Mpox dans 11 zones de santé de six provinces du pays depuis le lancement de la vaccination Amorcée le 6 octobre 2024.
Ces chiffres ont été livrés par le Ministre de la Santé publique, Dr Roger Kamba, lors de la dernière réunion du Conseil des Ministres.
« En ce qui concerne le Mpox, le Ministre de la Santé publique a fait état de la poursuite de la campagne vaccinale dans les 11 Zones de santé de six provinces, en précisant que la couverture vaccinale nationale au 15 octobre 2024 est de 20.960 personnes vaccinées , ce qui représente 45 % de la cible », indique le compte-rendu du Gouvernement.
La source note que la campagne devrait se poursuivre dans les autres provinces restantes : Sankuru et Sud-Ubangi, faisant également partie du premier bloc.
« Le lancement de la campagne de vaccination contre le Mpox à l’Equateur a été fait le 14 octobre 2024 par le Vice-Gouverneur de province alors que se poursuit les préparatifs du lancement de la campagne de vaccination dans les deux provinces restantes du premier bloc , un savoir Sankuru et Sud-Oubangui. », a fait savoir le Ministre de la Santé Publique
Il a sied de rappeler que la variole de singe a été déclarée, le 14 août 2024, comme étant une « urgence de santé publique de portée internationale » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Fin septembre 2024, les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) ont annoncé avoir obtenu des promesses de dons d’un montant cumulé de 814 millions de dollars pour financer son plan de lutte contre l’épidémie de Mpox sur le continent.
Flory Musiswa