Le directeur adjoint de l’istitut one health pour l’Afrique, Dr Didier Bompangue, A exhorté le gouvernation Congolais à Mettre en œvre de Manière urgente le plan multisectriel stratlégique d’élimination du cholera, lors d’unité accordé à radio okapi le mercredi 10 octobre.
Médecine Épidémiologiste, il Déplore le Manque de Financier et la Mise en œvevre partille des mesures Prévues dans le plan quinquennal, pourtant Essentiel pour enrichir cignement cette maladie.
«Il existe un plan quinquennal en rdc pour éliminer le choléra comme problaire de santé publique. Il reposait sur une coordination de coordination multisectrielle impliquant les secteurs de plus-voûtes », un explié Dr Bompangue.
CE Plan, Adopté en octobre 2023 pour la Période 2023-2027, Mobiliser plus de 22 Ministères et vise à intervenir dans:
Les zones endémiques, où le choléra est présensionnelle tote l’ancée, les zones sporadiques, où la maladie apparent par vagues.
«Nous avons des Avons Consigne des Stratégies dans les documents de dans les plus,, mais Leur Mise en ours reste très partille. Nous n’avons pas faits tout ce que lous avions decidé », at-il regretté.
Il cite notamment le plan de Réponse Multisectriel adopté le 20 Mai Dernier à L’Hôtel Sultani, Qui peine à””âtre Operationnalisé Faute de Coordination et de Ressources Suffisantes.
L’Eau et l’assainement, Piliers de la Lutte
Le Plan Stratégique Accordee un PrioriTÉ à L’AméLioration des Infrastructures d’Eau Potable et D’Assainement, Considérés comme Seuls Moyens durables pour éraquier le choléra. Il prévoit également:
Des interventions d’urgence dans les provinces de l’est le renforcement de la prix en charge médicale dancs des zones du centre et de l’Oust L’ACCEPTION DE LA VACCINATION COMMETULIL FLÉMENTAIRE.
Source link






