Baudoin Kamanda, ancien de RFI, a été élu vendredi 20 septembre, président de l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC) avec 87 voix sur 153 votants au détriment de Modeste Shabani.
Le poste de vice-président est gagné par Cyrille Kileba, éditeur-fondateur de l’hebdomadaire The Post, crédité de 88 voix alors que Placide Tabasenge a obtenu 28 voix et Jacques asuka est arrivée en 3e position avec 19.
Jasbey Zegbia est élu secrétariat général de l’UNPC avec 68 voix, devançant Pierrot Mbuyu de la RTNC (36 voix) et Jonas Kota (25 voix).
Rachel Kititsa, fondatrice du groupe de presse Actu 30, a remporté la bataille féminine engagée pour la gestion de la trésorerie avec 90 voix face à Sylvie Bongo de la chaîne de télévision CMB Digi, (45 voix).
Gino Rhema de la Radio Top Congo, est élu conseillère (65 voix) au détriment de Michelle (30 voix).
Ouvert mardi 17 septembre, le Xe congrès ordinaire de l’UNPC a été placé sous le thème : « Renaissance, ensemble façonnons l’avenir de notre profession ».
Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, avait ouvert les travaux de ce congrès devant 200 congrèsistes venus de 25 provinces et ceux de la ville de Kinshasa.