Inquiète pour la sécurité de ses équipes, MSF a décidé de relocaliser temporairement une partie de son personnel de Mweso. « Nous continuons à fournir un soutien, la plupart du temps à distance, à l’hôpital de Mweso, ainsi qu’à neuf autres structures de santé de cette zone, explique Çaglar Tahiroglu, coordinatrice de projet MSF à Mweso. Les équipes de MSF y retourneront dès que la situation sécuritaire le permettra. Nous ne pouvons fournir de soins dans les conditions actuelles, car les structures de soins ne sont pas protégées et les équipes médicales sont prises entre deux feux. »
Suite à l’intensification des combats à Mweso ces derniers jours, de nombreuses personnes réfugiées à l’hôpital ont fui vers les localités aux alentours. Cependant, au moins 2 500 personnes, dont des mineurs ayant perdu leurs parents, se trouvent encore dans l’enceinte de l’hôpital.
« La situation est extrêmement préoccupante. L’hôpital est débordé, avec des milliers de personnes entassées à l’intérieur, imposant de trouver une certaine protection contre les combats. Avec le ministère de la Santé, nous faisons de notre mieux pour aider tout le monde, mais nous n’avons pas assez de biens de première nécessité et la nourriture manque », déplore Çaglar Tahiroglu.