A l’occasion de la commémoration ce 10 décembre du 76è anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), le collectif des ONG de défense des droits de l’homme appelle la RDC démontrer à sa capacité à défendre les droits humains sur son territoire avant de prétendre donner l’exemple à l’échelle internationale.
Ce collectif dresse un tableau sombre des violations des libertés et des droits fondamentaux des citoyens, notamment des enlèvements, des arrestations et détentions arbitraires, des cas de torture physique et morale, la répression des manifestations pacifiques, et tant d’autant d’abus.
Ces organisations non gouvernementales interpellent et invitent le Gouvernement à servir de modèle en respectant ses engagements internationaux.
Parlant au nom de ce collectif, maître Charlène Yangazo de l’Asbl Outre Neuve exhorte également la communauté internationale et les Nations Unies à annuler l’élection de la RDC au Conseil des droits de l’homme, sauf si des mesures concrètes et immédiates sont prises pour respecter les droits humains dans le pays.
« J’invite les partenaires internationaux à renforcer les mécanismes de surveillance et de soutien en faveur des droits humains en RDC. La RDC doit impérativement démontrer qu’elle est en mesure de défendre les droits humains sur son territoire avant de prétendre donner l’exemple à l’échelle internationale », a plaidé Mme Yangazo.
Elle appelle les autorités congolaises à mettre fin aux violations des droits humains et à appliquer strictement les dispositions de la Constitution et des lois nationales en la matière.