C’est dans le cadre du projet Pasart, mis en œuvre par le foyer culturel de Goma et les Érudits compagnie que les artistes venus de Kalemie, Uvira, Bukavu, Bunia, Kisangani, Isiro et Goma se sont retrouvés, jeudi 4 avril dernier dans la ville volcanique pour la validation, dans un premier temps, de trois premiers projets qui bénéficieront des crédits auprès des banques. Sur les 40 projets soumis, 10 ont été sélectionnés pour bénéficier des fonds afin de leur permettre de mener des projets bancables.
Bien avant, ces opérateurs culturels ont suivi, au mois de 2023, une séance de formation et de capacitation dans l’entrepreneuriat avec la structure « Un jour nouveau ». Ils ont suivi plusieurs matières, notamment la création de projets bancables, l’éducation financière et d’autres thèmes majeurs pour l’entrepreneuriat.
« Nous nous sommes rendus compte qu’à l’Est de la RDC, le secteur culturel a choisi de vivre des financements ou des accompagnements de l’argent qui vient et qui par la suite, soit il n’est pas bien géré, soit il n’est pas clairement justifié et qui n’a pas d’impacts majeurs au niveau de la communauté. Et nous nous sommes dits qu’il était temps que nous pourrions mettre en œuvre l’entrepreneuriat culturel dans cette région, à travers l’industrie culturelle. C’est en aidant de grandes structures de notre région à être suffisamment équipées pour avoir des projets qui peuvent être, cette fois là, bancables. Nous rapprochons l’industrie culturelle créative de l’Est de la RDC avec le système bancaire. Nous voulons y aller pour discuter de partenariat gagnant-gagnant en tant que structure culturelle avec le système banquier dans la région », indique Augustin Mosange, directeur du foyer culturel de Goma et Coordonnateur du projet Pasart.
Les artistes se sont dits soulagés d’avoir accès aux crédits auprès des banques afin de leur permettre de mettre en place des projets bancables. Vodie Grâce est initiatrice du projet bricast, un atelier de bricolage et de customisation situé à Bunia, qui a été retenu parmi les trois premiers bénéficiaires du projet Pasart.
« Je suis content parce que mon projet a été retenu. Pour ce projet, ensemble avec mon équipe, nous allons rendre saine la ville de Bunia, en confectionnant des objets d’art pour que notre clientèle cible puisse voir leurs déchets en arts propres et à moindre coût », explique-t-elle.
Ise Ngeta, chef de la division provinciale de la culture et des arts au Nord-Kivu, salue la matérialisation de ce projet.
« S’il ya des gens qui sont contents, c’est d’abord nous. Nous, en tant que gestionnaire des artistes, c’est nous qui sommes vraiment soulagés. Nous témoignons donc, par notre présence, de notre accompagnement de ce projet d’autonomisation financière du secteur artistique et culturel », a dit le CD de la culture et arts du Nord-Kivu.
Le secteur culturel est celui qui intéresse le plus les jeunes, dans la partie Est de la RDC. Face à la crise sécuritaire et à ses conséquences, plusieurs jeunes ont choisi de se battre à travers la culture. C’est ainsi que de nombreuses initiatives culturelles ont vu le jour depuis une dizaine d’années. Cet accord avec les banques intervient comme une pierre à l’édifice de la construction d’une industrie culturelle congolaise solide.
Jonathan Kombi, à Goma