Close Menu
Appel d'Offre RDC Disponible

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

    What's Hot

    Kinshasa accueille le championnat national de boxe amateur du 3 au 9 novembre

    October 31, 2025

    Guerre dans l’Est : le ministre de la Défense réaffirme l’engagement de l’armée à défendre l’intégrité territoriale

    October 31, 2025

    Conférence de Paris : 1,5 milliard d’euros mobilisés pour la paix et l’aide humanitaire dans les Grands Lacs

    October 31, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Appel d'Offre RDC Disponible
    Subscribe
    • À LA UNE

      Kinshasa accueille le championnat national de boxe amateur du 3 au 9 novembre

      October 31, 2025

      Guerre dans l’Est : le ministre de la Défense réaffirme l’engagement de l’armée à défendre l’intégrité territoriale

      October 31, 2025

      Les FARDC récupèrent un lot d’armes et de munitions de guerre à Djugu

      October 30, 2025

      Crise humanitaire en RDC : Félix Tshisekedi appelle à une mobilisation internationale ferme

      October 30, 2025

      Réouverture de la RN 2 après trois semaines de fermeture à Mwenga

      October 30, 2025
    • OFFRES D’EMPLOI RDC
    • CULTURE
    • ÉCONOMIE
    • POLITIQUE
    • SANTÉ
    • SOCIÉTÉ
    • SPORT
    • DV LOTTERY
    Appel d'Offre RDC Disponible
    Home » RDC : Encore une tentative de dédollarisation de l’économie congolaise ! Est-ce la bonne cette fois-ci ?
    ÉCONOMIE

    RDC : Encore une tentative de dédollarisation de l’économie congolaise ! Est-ce la bonne cette fois-ci ?

    Infos243By Infos243March 27, 2024No Comments7 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email


    A la 129ème réunion du Conseil des ministres du vendredi 15 mars dernier, le Gouvernement congolais a décidé que tous les droits, taxes, redevances et factures des entreprises et établissements publics doivent être payés en Franc congolais dès le 1er avril prochain. Cette décision est intervenue après l’examen du cadre macroéconomique.

    D’après le compte-rendu fait par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, cette décision découle du fait que la situation sur le marché des changements nécessite une politique monétaire restrictive devant contribuer à l’appréciation du Franc congolais par rapport au dollar américain.

    Il est donc question d’appliquer notamment les mesures relatives à l’obligation de payer les droits, taxes, redevances et factures des entreprises et services publics en Franc congolais à compter du 1er avril 2024 et comprenant l’installation des terminaux dans les supermarchés. Il a été également décidé de la poursuite du processus de dédollarisation de l’économie nationale ; la poursuite de la politique de diversification de l’économique nationale et la finalisation des réformes entreprises par la Banque centrale du Congo (BCC) en matière de paiement.

    « Dans cet élan, pour contenir les pressions macroéconomiques actuelles, la poursuite d’une politique budgétaire prudentielle pour préserver la viabilité budgétaire et la qualité des dépenses publiques s’impose. Le Gouvernement s’emploie à rationaliser ses dépenses en priorisant les dépenses sociales incompressibles afin de préserver le pouvoir d’achat de la population, d’une part et d’autre part, les dépenses sécuritaires et de souveraineté pour imposer l’autorité de l ‘Etat dans la partie orientale du pays », mentionne Patrick Muyaya dans son compte-rendu.

    Une énième décision…

    Il ya lieu de rappeler que ce n’est pas la première fois que le gouvernement tente d’imposer tous les paiements en Francs congolais sur l’ensemble du pays où le dollar américain fait véritablement la loi. En effet, dominée par le dollar américain depuis la dualité entre l’ancien et le nouveau zaïre sous Mobutu avec comme conséquence l’hyperinflation à quatre chiffres, l’économie congolaise a du mal à se libérer de l’emprise de cette monnaie étrangère considérée comme un refuge garanti face à l’inflation. La majorité des transactions commerciales et autres paiements mêmes les plus simples comme le loyer et la dot, se font obligatoirement en cette conception sous l’impuissance de plusieurs gouvernements qui se sont succédé. Situation que ne connaissent pas beaucoup de pays d’Afrique, même ceux voisins directs de la RDC.

    Malgré que le pays soit engagé depuis 2001 dans un processus de dédollarisation de l’économie, il n’y parvient toujours pas. Aujourd’hui donneur de leçons de bonne gouvernance, Augustin Matata Ponyo alors premier ministre, avait annoncé avec pompe cette opération de dédollarisation de l’économie pour fin septembre 2014 et avait nourri beaucoup d’espoirs surtout avec la bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat. Mais ce n’était qu’un leurre.

    LIRE AUSSI :  RDC : la croissance économique du pays devrait baisser à 4,7% en 2024 (FMI)

    Non sans raison, car Augustin Matata Ponyo est parti fin 2016, laissant, non seulement 90% des dépôts dans des banques commerciales s’effectuer en dollar et 95% des crédits accordés par ces banques également libellés en dollar, mais également des transactions commerciales s ‘effectuer fortement en cette monnaie américaine sans aucun respect des mesures éditées par son gouvernement.

    A l’arrivée de Bruno Tshibala comme premier ministre en 2017, il a fait un beau rêve de déclarer la guerre, selon ses propres propositions, à l’empereur dollar américain qui était à 1.550FC, promettant de le ramener à 1.000FC. Malheureusement, il n’avait pas d’artilleries lourdes pour cette guerre. Brutshi est parti aussi comme Matata Ponyo, en mai 2019, sans vaincre l’empereur dollar qui avait déjà atteint 1.690FC, sans rétablir son statut d’instrument de souveraineté.

    Le gouvernement Sama Lukonde a vu le dollar de 2.000 jusqu’à 2.750FC aujourd’hui. Bien que le président Tshisekedi ait appelé, début août 2021, à une réflexion profonde pour faire du franc congolais une monnaie forte et stable, le combat est encore grossier pour parvenir à interdire la circulation parallèle des autres monnaies étrangères comme il se passe dans beaucoup de pays, pour permettre au Franc congolais de retrouver ses fonctions essentielles.

    Les membres du Gouvernement, pour la plupart sont les responsables de la faiblesse de la monnaie locale, car souhaitant avoir dans les poches de leurs vestes les billets verts que ceux nationaux. A la réception des frais de fonctionnement des ministères en Francs congolais, la majorité des ministres se précipitent de les échanger vite en dollar américain auprès des cambistes qui, eux-mêmes opèrent illégalement aux coins des avenues sans agrément de la Banque centrale du Congo (BCC ).

    Quand les ambassades occidentales sabotent le FC, les banques commerciales imposent leur loi

    La moindre valeur que les officiels congolais ont accordé à leur propre monnaie a fait que, que ce soit pour le visa Schengen que pour celui des Etats-Unis, le paiement s’effectue obligatoirement en devise étrangère.

    A la Maison Schengen par exemple, c’est l’euro qui est exigé tandis que pour les Etats-Unis et d’autres pays non de l’espace Schengen, c’est le dollar. Le paiement équivalent en monnaie locale n’est nullement même accepté au taux élevé. Autrement dit, le pauvre FC est suggéré, saboté, malmené dans son propre pays au guichet des ambassades sans que les autorités congolaises compétentes ne réagissent.

    LIRE AUSSI :  Henock Ngila : «Je priorise l'économie, je veux libérer les champs»

    Or, dans les pays de l’Union européenne, aucune transaction ne peut s’effectuer en une autre monnaie que l’euro. Pas même l’empereur dollar n’a de place ni de considération dans cet espace Schengen. Tout détenteur de cet instrument américain est obligé de passer par une maison de change dûment agréée pour se procurer l’euro. Vice-versa aux Etats-Unis lorsque l’on dispose d’euros.

    Pourquoi cette discipline monétaire, le gouvernement congolais ne peut-il pas l’imposer à travers le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, aux ambassades basées à Kinshasa lorsqu’il s’agit de payer les frais de visa ? Voilà une colonisation monétaire à laquelle il faut vite s’attaquer.

    Pire, les banques commerciales sont dans cette même logique de déconsidération de la monnaie locale. Elles préfèrent accorder des prêts en dollar qu’en FC. Le peu de fois qu’elles le font, c’est à un taux de change très supérieur au taux du jour.

    Certaines banques comme la FBNBank commencent, lors de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat, à contraindre ces derniers prendre à les dollars alors qu’ils sont payés en FC. Et ce qui est illogique dans cette opération, ce que, la FBNBank par exemple, à la paie pour le mois de juillet 2023 par exemple, avait fixé 1 USD à 2.575FC alors que dans la cité, la monnaie américaine se changeait à 2.400FC . Donc, dans cette opération, le fonctionnaire qui accepte de prendre son salaire en dollars au taux de 2.575FC, perdait 17.500 FC par billet de 100 USD lorsqu’il voudrait reconvertir son salaire en FC pour l’utilisation sur le marché. Une perte énorme que l’autorité monétaire congolaise devra éviter aux pauvres fonctionnaires parce que cela se répète souvent lors de la paie des salaires des fonctionnaires et agents de l’Etat, en rappelant aux banques commerciales de respecter la réglementation en la matière, voire sanctionner les récalcitrants.

    Avec cette nouvelle tentative, l’on espère voir le loyer, la garantie locative, la dot et autres paiements auprès des ambassades se faire en Francs. On peut beau critiquer le régime de Kagame, mais au Rwanda aucune transaction ne s’effectue en monnaie étrangère. Le faire chez nous, ce n’est pas de la magie, il faut laisser seulement la force à la loi.



    Source link

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Infos243
    • Website
    • Facebook

    Related Posts

    Elim/CAN 2025 :Les Léopards douchés par les Walya

    November 19, 2024

    RDC-FMI : Judith Suminwa presse ses ministres à s’engager dans la mise en œuvre des réformes convenues dans le nouvel accord de service

    November 19, 2024

    Dossier forages : les avocats de François Rubota soulèvent l’incompétence de la Cour de cassation

    November 18, 2024
    Leave A Reply Cancel Reply

    Recent Posts
    • Kinshasa accueille le championnat national de boxe amateur du 3 au 9 novembre
    • Guerre dans l’Est : le ministre de la Défense réaffirme l’engagement de l’armée à défendre l’intégrité territoriale
    • Conférence de Paris : 1,5 milliard d’euros mobilisés pour la paix et l’aide humanitaire dans les Grands Lacs
    • Les FARDC récupèrent un lot d’armes et de munitions de guerre à Djugu
    • « La situation humanitaire en RDC est l’une des plus graves au monde », décrit Antonio Guterres
    Visitez Nos sites Partenaires :
    • resultat-exetat-rdc.com
    • resultat-dv-lottery.net
    • astucesfacile.net
    • inza-agency.com
    • tutorielpro.com
    • ppsspp243.net
    • game243.net
    • gamegenial.net
    • congojob.cd
    • congomoney.cd
    • journalexetat.com
    • infos243.net
    Recent Comments
    • kasengeneke kasoya metternich on Offre d’emploi Lubumbashi MMG Infirmière paramédicale
    • Kazadi kalume zozo on Offre D’emploi Lubumbashi Mine Kinsevere – Poste de Chauffeur (Driver)
    • Luendu Christian on Offre d’emploi Lubumbashi MMG Infirmière paramédicale
    • NGOIE TAMBWE JOSPIN on Offre D’emploi à Kolwezi KCC SA Infirmier de la santé au travail
    • KALONJI Frédéric on Offre d’emploi Lubumbashi Infirmier Spécialisé en Médecine du travail
    Categories
    • À LA UNE (5,172)
    • Afrique (61)
    • Appel d'offres ARMP (141)
    • CULTURE (224)
    • DV LOTTERY RDC (107)
    • ÉCONOMIE (156)
    • Internationale (88)
    • Léopards (702)
    • Linafoot (62)
    • Mercato (119)
    • Offre d'Emploi Organisme International RDC (142)
    • Offres d'emploi à Lubumbashi (150)
    • Offres d'Emploi Afrikinterim (141)
    • Offres d'Emploi Bukavu (141)
    • Offres d'Emploi Centre Médical Diamant (141)
    • Offres d'Emploi Goma (141)
    • Offres d'Emploi ITM Africa (141)
    • Offres d'Emploi KCC Mining Kolwezi (143)
    • Offres d'Emploi Kinshasa (146)
    • Offres d'Emploi Kolwezi (144)
    • Offres d'emploi Metalkol Kolwezi (141)
    • Offres d'emploi MMG Kinsevere (148)
    • Offres d'emploi Mutanda Mining (141)
    • Offres d'Emploi Nord-Kivu (141)
    • Offres d'emploi PAM RDC (141)
    • OFFRES D'EMPLOI RDC (342)
    • Offres d'emploi Servtec (141)
    • POLITIQUE (6,367)
    • SANTÉ (176)
    • SOCIÉTÉ (119)
    • SPORT (714)
    Tags
    2045 Amuli Bahigwa Annulation Concert Bukavu Campagne Électorale candidat aux élections 2023 en RDC Candidat Tshisekedi Conditions de vie Croissance économique Dynamique Politique Décision Ferme FIFA Félix Tshisekedi Impact Ituri kamoa offre d'emploi 2024 Koffi Olomide mmg careers mmg kinsevere appel d'offre mmg kinsevere appel d'offre 2024 mmg mining Moïse Katumbi Noël Tshiani offre d'emploi en rdc 2023 offre d'emploi lubumbashi 2023 Opportunités Économiques Paix Politique Présidentielle 2023 Pyramids Rassemblement RDC Salaire minimum Situation Humanitaire symbolisant le début prometteur de sa campagne électorale en RDC. symbolisant sa promesse de garantir un salaire minimum de 1000 USD pour les travailleurs congolais. Une image représentant le Dr. Mukwege à Bukavu Une image représentant Noël Tshiani Union Africaine Upio Kakura Vote Massif Zone de Libre-Échange Élections Élections 2023 Éliminatoires Mondial 2026
    Demo
    Our Picks
    Stay In Touch
    • Facebook
    • Twitter
    • Pinterest
    • Instagram
    • YouTube
    • Vimeo
    Don't Miss

    Kinshasa accueille le championnat national de boxe amateur du 3 au 9 novembre

    À LA UNE October 31, 2025

      Le gymnase du stade des Martyrs à Kinshasa vibrera au rythme des coups et…

    Guerre dans l’Est : le ministre de la Défense réaffirme l’engagement de l’armée à défendre l’intégrité territoriale

    October 31, 2025

    Conférence de Paris : 1,5 milliard d’euros mobilisés pour la paix et l’aide humanitaire dans les Grands Lacs

    October 31, 2025

    Les FARDC récupèrent un lot d’armes et de munitions de guerre à Djugu

    October 30, 2025

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from SmartMag about art & design.

    Appel d'Offre RDC Disponible
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    • Home
    • Buy Now
    © 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.