Le 24 mai 2024, lors d’une cérémonie au Centre Wallonie-Bruxelles, 6 boursiers ont été récompensés parmi 12 candidats finalistes. Chaque lauréat a reçu un chèque de 7 000 dollars américains, courant ainsi cinq années d’efforts et de concentration dans le cadre du programme lancé en 2019 par la Plateforme contemporaine.
Les projets ont récompensé une diversité remarquable et témoignent de l’engagement des lauréats à enrichir le secteur culturel congolais. Parmi eux, Kerene Maleli avec « Monis’arts » se consacre à l’Art-déco, Augustin Kibushi avec « Rumba » se focalise sur la musique, et Sarah Ngoie avec « EsengoBD » ambitionne de créer une maison d’édition pour la bande bande dessinée.
Ces bourses représentent bien plus qu’une aide financière; elles sont un véritable investissement dans l’avenir de la culture congolaise. En soutenant ces entrepreneurs culturels, Fac’Arts contribue à la création d’un écosystème artistique dynamique et durable.
Ce geste souligne également l’importance de l’entrepreneuriat culturel en République démocratique du Congo. C’est une reconnaissance de la valeur de la créativité et un pas vers la réalisation de projets qui façonneront l’avenir culturel du pays. Avec ces bourses, Fac’Arts s’affirme comme un acteur clé dans le renforcement des capacités des jeunes talents et dans la promotion de la diversité culturelle congolaise.
Ayant pour mais d’amener l’art en milieu universitaire tant sur le plan de la programmation, de la formation que dans les discussions entre étudiants, le projet Fac’Arts a été présenté en novembre 2019 à l’Académie des beaux-arts.
Ce projet qui concerne 6 universités de la ville de Kinshasa vise à promouvoir la culture dans le milieu universitaire et organiser la formation des étudiants à la gestion des projets culturels afin de permettre le développement de l’industrie en RDC.
Redynamisé des associations culturelles et programmes artistiques en milieu universitaire, approfondir le travail de réflexion sur le rôle sociétal des arts comme outil de débat permettant de générer et d’alimenter une dynamique de changement social, Fac’Arts a réussi dans ce sens à mettre en place un cadre d’échange culturel entre les étudiants des différentes institutions universitaires de la ville de Kinshasa.