Le Président Félix Tshisekedi, a visité, le samedi 31 août 2024, l’usine de boissons gazeuses Pepsi située dans la Zone économique spéciale de Maluku à Kinshasa.
Il était accompagné de deux membres du Gouvernement notamment le Ministre du Commerce extérieur Julien Paluku ; et celui de l’Industrie, Petites et Moyennes Entreprises et Entrepreneuriat, Louis Watum Kabamba.
Pour le Gouvernement de la RDC, cet événement marque le décollage de l’industrialisation du pays en exécution du Plan national d’industrialisation.
Sur cette lancée, la République Démocratique du Congo (RDC) entreprend une transformation significative basée sur la diversification de son économie, ainsi que l’établissement d’un tissu industriel créateur de richesses et d’emplois.
Pour sa part, le Président Félix Tshisekedi souhaite que l’usine de fabrication des boissons gazeuses de Pepsi devienne un moteur de croissance, offrant ainsi des opportunités d’emplois aux congolais.
« Je suis fier de saluer l’arrivée de Pepsi comme un partenaire stratégique dans notre quête de prospérité partagée et de renforcement de notre économie locale. Que cette usine devienne un véritable moteur de croissance, offrant des opportunités d’emplois à nos concitoyens et contribuant au bien-être de notre peuple. », at-il écrit dans le livre d’or ouvert pour la circonstance.
Depuis belle lurette, le Gouvernement de la RDC insiste sur la promotion ainsi que la valorisation des produits fabriqués localement.
Selon les experts, de telles initiatives contribuent à la fois à l’image de la marque du pays « National Branding », mais également à la croissance de l’économie en offrant des emplois aux jeunes en âge de travailler.
Outre la création d’emplois, la production locale offre plusieurs retombées économiques, en l’occurrence :
1. Réduction des importations
En produisant localement, la dépendance aux importations diminue. Cela pourrait entraîner une réduction du déficit commercial.
2. Augmentation du PIB
La fabrication locale contribue directement à la croissance du Produit Intérieur Brut (PIB). À titre illustratif, si une industrie locale génère 50 millions de dollars par an en production, cela se reflète positivement dans le PIB du pays, souligne une étude.
3. Économie sur les coûts de transport et des logistiques
La production locale réduit les coûts associés à l’importation de biens, ce qui peut se traduire par des économies pour les entreprises et les consommateurs.
4. Stabilité économique
Une économie dépend moinsante des importations est généralement plus résiliente aux chocs externes, tels que les fluctuations des taux de change ou les perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales.
Flory Musiswa