La mission du FMI et les autorités de la République Démocratique du Congo sont parvenues à un accord préliminaire au niveau des services sur un nouveau programme économique et financier triennal soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC) pour un montant d’environ 1,77 milliard de dollars américains, et sur un nouveau programme triennal axé sur la lutte contre le changement climatique soutenu par la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD), pour un montant d’environ 1,1 milliard de dollars américains, sous réserve d’approbation par la Direction générale et le Conseil d’administration du FMI.
Selon le communiqué du FMI, l’examen du dossier par le Conseil d’administration est prévu pour mi-janvier 2025. C’est dans ce cadre que, lors de la 22ᵉ réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 15 novembre 2024 au Centre Financier de Kinshasa, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a salué ce nouvel accord préliminaire et a pressé les membres du gouvernement de s’engager dans la mise en œuvre des réformes liées à ces deux programmes avec le FMI.
« En perspective de l’approbation de cet accord par le prochain Conseil d’administration du FMI, elle a insisté sur la nécessité pour le gouvernement de mettre en œuvre les différentes réformes pour lesquelles notre pays s’est engagé dans le cadre de ce nouveau programme, notamment en ce qui concerne le respect strict de la chaîne de la dépense, la déconcentration progressive de l’ordonnancement, l’opérationnalisation de la Direction générale du Trésor et des comptes publics, et la mise en place d’un Compte unique du Trésor (COUPE). La Première ministre a invité, à cet effet, tous les membres du gouvernement à prendre les dispositions nécessaires pour la mise en œuvre de ces réformes dans leurs secteurs respectifs. Elle a enfin félicité et remercié le Chef de l’État pour sa vision, son leadership éclairé et son accompagnement, sans lequel notre gouvernement n’aurait pu atteindre cet objectif qui nous permettra d’accéder à d’importantes ressources budgétaires pour la mise en œuvre de notre programme quinquennal, » rapporte le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement.
La cheffe de l’exécutif central a salué le travail abattu par l’ensemble du gouvernement pour la matérialisation de ce nouvel accord préliminaire avec le FMI.
« La Première ministre, cheffe du gouvernement, a félicité de manière particulière le ministre d’État, le ministre du Budget, le ministre des Finances ainsi que le gouverneur de la Banque Centrale du Congo, qui pendant plusieurs mois, ont piloté les négociations ayant abouti. à cet accord portant sur le programme de la Facilité élargie de crédit et le programme d’appui à nos efforts pour la préservation du climat. Elle a également communiqué des encouragements et des félicitations à tous les autres membres du gouvernement qui ont contribué à l’atteinte de ces résultats », a ajouté Judith Suminwa Tuluka dans le compte rendu de la réunion.
Bien avant, une mission des services du Fonds monétaire international (FMI), conduite par Calixte Ahokpossi, chef de mission pour la RDC, avait séjourné à Kinshasa du 31 octobre au 13 novembre 2024, dans le cadre des discussions relatives à un nouveau programme économique et financier soutenu par la FEC et à un nouveau programme axé sur la lutte contre le changement climatique soutenu par la FRD.
Le programme soutenu par la FEC vise à favoriser une croissance forte et inclusive, accélérer la diversification économique, stimuler la création d’emplois, améliorer le niveau de vie, renforcer la gouvernance et la transparence, et réduire la pauvreté grâce à des investissements accumulés de qualité dans les infrastructures et les secteurs sociaux prioritaires. Le programme soutenu par la FRD vise à aider la RDC à concrétiser sa vision stratégique de « pays solution » dans la transition vers une économie mondiale à faible émission de carbone, tout en renforçant sa résilience aux chocs climatiques.
Ce nouveau cycle intervient après l’achèvement de la sixième et dernière revue du programme économique triennal soutenu par la FEC, conclu en 2021 entre la RDC et le FMI. Lors de la 10ᵉ réunion du Conseil des ministres, le 23 août 2024, le président Félix Tshisekedi avait donné des instructions pour engager formellement le pays dans un nouveau programme avec le FMI.
Le précédent programme de 1,5 milliard USD avait permis de renforcer les réserves internationales de change, passées de 1,7 milliard à 6 milliards de dollars, et de stabiliser progressivement le cadre macroéconomique malgré un contexte difficile.
Clément MUAMBA