La RDC, qui assure la présidence tournante mensuelle du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) pour novembre 2024, accueille ce lundi à Kinshasa la 1245ᵉ réunion de cet organe décisionnel. Le thème de cette session est : « La mise en œuvre des programmes de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) et de Développement et Reconstruction Post-conflit (RDPC) : Défis et perspectives. »
La RDC, membre du CPS depuis le 1er avril 2024 pour un mandat de deux ans, place sa présidence sous le double objectif de réaffirmer le rôle de gardien des principes inscrits dans l’Acte constitutif de l’UA et d’améliorer l’efficacité. de la gestion des conflits sur le continent.
La de ce lundi, présidée par la ministre d’État aux Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, mettra autour de la table 11 ambassadeurs et représentants des 15 États membres du CPS réunion, ainsi qu’une délégation conduite par l ‘ambassadeur Bankole Adeoye, chef de la Commission et commissaire de l’UA chargé des Affaires politiques, de la Paix et Sécurité.
Le CPS, créé en 2004, est chargé de la prévention, de la gestion et du règlement des conflits en Afrique. La situation des conflits persistants dans l’est de la RDC figure parmi les priorités de cette session. Les participants devront évaluer les progrès réalisés dans les programmes DDR et RDPC, ainsi que réfléchir à des mécanismes mieux adaptés pour en renforcer l’efficacité.
Cette réunion témoigne de l’engagement de l’UA et de ses membres à mobiliser tous les efforts possibles pour trouver des solutions durables aux conflits et promouvoir la reconstruction post-conflit sur le continent.