La RDC et le Royaume-Uni ont ouvert, ce lundi 19 août, un nouveau chapitre de coopération principalement axé sur l’économie. Judith Suminwa, Première ministre de la RDC, et Lord Ray Collins of Highbury, ministre britannique des Affaires étrangères pour l’Afrique, ont discuté des contours de ce partenariat qui concernera plusieurs secteurs de la vie économique des deux pays.
Pour le diplomate britannique, il est important de développer les coopérations commerciales et de transformer les ressources naturelles de la RDC, notamment dans le secteur minier.
« Je crois que cet accompagnement ne se limite pas à l’industrie extractive. Nous voulons nous assurer que ce qui est extrait soit transformé, car cela permettra de créer davantage d’emplois en RDC. Le potentiel est immense ici, notamment en termes de jeunesse, et c’est un aspect très important », a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères pour l’Afrique à la presse.
En visite en RDC cette semaine, Ray Collins de Highbury a annoncé que sa présence dans le pays donnerait un nouvel élan à plusieurs projets, dont la construction du port en eau profonde de Banana. British International Investment a récemment annoncé son engagement à investir jusqu’à 35 millions de dollars aux côtés de DP World dans ce premier port à conteneurs en eau profonde de la RDC.
Pour préserver l’environnement, le Royaume-Uni s’est engagé à soutenir la RDC dans la protection du bassin du Congo à travers l’Initiative pour la forêt d’Afrique centrale (CAFI). Ainsi, 90 millions de livres sterling seront débloqués pour soutenir les communautés locales autour de la réserve de biosphère de Yangambi, en améliorant les moyens de subsistance économiques tout en préservant les forêts et la nature.
Cette coopération touchera également le secteur de la santé, où la RDC est gravement affectée par l’épidémie de variole du singe, qui sévit actuellement dans plusieurs provinces et nécessite une prise en charge urgente.
Bruno Nsaka