Close Menu
Appel d'Offre RDC Disponible

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

    What's Hot

    Début de l’ENAFEP : plus de deux millions d’élèves passent les épreuves à travers le pays

    July 1, 2025

    M’shichana remerte le championnat de football féminin, 2 ans aptrans sa création

    July 1, 2025

    Ituri: L’enafep lancé Avec succés malgré les défis sécuritaires

    July 1, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Appel d'Offre RDC Disponible
    Subscribe
    • À LA UNE

      Début de l’ENAFEP : plus de deux millions d’élèves passent les épreuves à travers le pays

      July 1, 2025

      La MONUSCO salue l’accord de paix signé par les groupes armés de l’Ituri

      July 1, 2025

      Mercato : clap de fin pour Dimitry Bertaud à Montpellier

      July 1, 2025

      Rutshuru : saison culturale décevante pour les agriculteurs retournés

      July 1, 2025

      Tshopo : la Snel déplore des actes de vandalisme sur son réseau à Mangobo

      July 1, 2025
    • OFFRES D’EMPLOI RDC
    • CULTURE
    • ÉCONOMIE
    • POLITIQUE
    • SANTÉ
    • SOCIÉTÉ
    • SPORT
    • DV LOTTERY
    Appel d'Offre RDC Disponible
    Home » RDC : la CORAP et plus de 130 ONG de la société civile lancent la campagne « Notre terre sans pétrole » pour dire « non » à l’exploitation des hydrocarbures
    À LA UNE

    RDC : la CORAP et plus de 130 ONG de la société civile lancent la campagne « Notre terre sans pétrole » pour dire « non » à l’exploitation des hydrocarbures

    Infos243By Infos243October 30, 2024No Comments6 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email


    Plus de cent trente organisations congolaises et régionales, mouvements et groupes communautaires dont la coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes et de l’action publique (CORAP) ont été lancées ce mercredi 30 octobre 2024 à Kinshasa la campagne ” Notre terre sans pétrole ” pour dire ” non ” à l’exploitation des hydrocarbures, menaces majeures des écosystèmes en République Démocratique du Congo.

    Suite aux efforts soutenus des organisations de la Société Civile, tant nationales qu’internationales, contre l’appel d’offres pétrolières et gazier lancé le 28 juillet 2022, ces organisations de la société civile saluent la décision du gouvernement d’annuler partiellement ce processus .

    Pour ces organisations, les dérives constatées depuis le lancement de l’appel d’offres ont mis en lumière un manque de transparence et de respect des lois en vigueur, mettant en danger la vie des populations locales, les écosystèmes fragiles, une biodiversité sans pareille , ainsi que l’économie du pays.

    “Est-ce qu’il faut qu’on continue avec ce modèle économique ? qui appauvrit les communautés et qui enrichit les promoteurs de ce projet, je pense qu’il est temps qu’on arrive à changer des paradigmes et la campagne “Notre terre sans pétrole” c’est une campagne qui au-delà même des aspects économiques voit aussi les aspects irréversibles notamment sur l’environnement, sur la biodiversité de plus en plus on l’a toujours dit d’ailleurs que même les grands pays, les pays développés ont des difficultés aujourd’hui à gérer les impacts des hydrocarbures maintenant avec tout le désordre, avec le problème de gouvernance que nous connaissons avec toutes les irrégularités qui sont déjà constatées dans le processus qui était lancé, avec toutes les violations des lois , droits des communautés locales ou est-ce qu’on veut aller avec cette exploitation ?”, s’est entouré de Monsieur Emmanuel Musuyu, Secrétaire Exécutif de la CORAP.

    Et de poursuivre :

    “Nous estimons que si on avance de cette façon il y a plutôt des risques que des avantages que le pays pourra gagner, que les communautés locales pourront gagner dans l’exploitation pétrolière. Peut-être qu’une choisi aussi on nous a montré un côté très positif de l’exploitation des hydrocarbures notamment à travers les appels d’offres qui étaient lancés parlant de plusieurs milliards que le gouvernement congolais devra gagner mais ici nous allons d’avantage exprimer ce là à travers la campagne notre terre sans pétrole ce que premièrement il n’ya pas d’études qui démontrent clairement que les projections qui sont faites sont réelles, on pense que ces projections qui sont faites, ces avantages exprimés sont beaucoup plus d’ordres propagandistes que n’est-ce pas affronter la réalité”.

    LIRE AUSSI :  Dans l'est de la RDC, les combats entre M23 et milices pro-gouvernementales ont représailles

    De son côté, Maître Laurette Kabedi Disanka de l’ONG Actions pour la promotion et la protection des peuples et espèces menacées est revenu sur les différentes alternatives génératrices de recettes auxquelles la RDC peut utiliser en lieu et place d’appels d’offres des blocs pétroliers . Elle a insisté sur la nécessité pour la RDC de valoriser son potentiel forestier et de respecter les conventions internationales sur la biodiversité.

    « La RDC a toujours été pays solution sur le plan international, la RDC a eu à signer des conventions, là je fais directement allusion à la convention cadre sur la Biodiversité de Coming Montréal que la RDC et d’autres pays signataires sont appelés à respecter. , à pouvoir conserver les terres chacun dans son territoire d’ici 2030, il faudrait que la RDC pense vraiment à pouvoir valoriser les potentiels forestiers qu’elle possède, la RDC a des tourbières qu’elle doit penser à les cartographier pour les mettre en Aujourd’hui, nous avons le système pollueur payeur, les pays qui ont eu à polluer l’environnement doivent récompenser la RDC et grâce à cela la RDC pourra générer des millions pour renflouer les caisses de l’État et préserver en même temps. les écosystèmes pour ensuite préserver la biodiversité et pour que nous puissions éviter les catastrophes écologiques mondiales”, a soutenu Maître Laurette Kabedi Disanka.

    Pour Patient Muamba, consultant à la CORAP, les communautés locales souffrent de la dégradation des terres agricoles devenues moins fertiles à cause des activités pétrolières. Se basant spécifiquement sur le cas du territoire de Moanda, dans la province du Kongo Central, malgré l’exploitation pétrolière, la population de cette partie du pays vit toujours dans la pauvreté.

    LIRE AUSSI :  La population de Goma « sous la brutalité » du M23 appelle à l’intervention de la communauté internationale (témoignages)

    “Notre terre sans pétrole parce que beaucoup de nos communautés dépendent de la terre et donc nous avons l’expérience de Moanda, la terre de Moanda n’est plus fertile, la terre de Moanda ne donne plus ce qu’elle a donné il ya quelques années à cause du pétrole et donc c’est un message que l’on donne à toutes les communautés qui subissent les conséquences de l’exploitation du pétrole, ces communautés là demandent à ce que leurs terres ne soient pas polluées par le pétrole, ces “Les communautés vivent également des irrégularités et des violations graves des droits humains, vous avez l’exemple de l’Ouganda où la population ne sait pas vivre sur ses terres à cause de l’exploitation du pétrole”, at-il fait remarquer dans son intervention .

    Et de poursuivre :

    “Ils sont chassés de leurs terres, ils n’ont plus des droits sur ces terres là et donc aujourd’hui c’était pour nous une occasion de donner la voix à cette communauté qui n’est pas seulement congolaise mais qui est aussi régionale et même internationale parce que les conséquences du pétrole ne sont pas uniquement en RDC, elles se vivent également dans d’autres pays du monde et pour nous c’était l’occasion de dire non à l’exploitation du pétrole dans n’importe quel coin de la RDC mais aussi sur toute l’espace terrestre”.

    Après approbation en Conseil des Ministres, le ministère des Hydrocarbures dirigé par Aimé Molendo Sakombi a annoncé l’annulation de l’appel d’offres lancé en 2022 sur 27 blocs pétroliers. Mais il a assuré qu’un nouveau projet va être préparé dans les prochains jours.

    Cette décision a été motivée par des irrégularités relevées dans les soumissions, notamment des offres non recevables, des dépôts tardifs et un manque de concurrence, selon les rapports d’évaluation de la commission ad hoc chargée de l’appel d’offres. Les candidats ayant soumis des offres sont invités à contacter la commission pour les démarches nécessaires. Par ailleurs, le ministère annonce la mise en place prochaine d’un nouveau processus d’appel d’offres.

    Clément MUAMBA



    Source link

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Infos243
    • Website
    • Facebook

    Related Posts

    Début de l’ENAFEP : plus de deux millions d’élèves passent les épreuves à travers le pays

    July 1, 2025

    La MONUSCO salue l’accord de paix signé par les groupes armés de l’Ituri

    July 1, 2025

    Mercato : clap de fin pour Dimitry Bertaud à Montpellier

    July 1, 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Recent Posts
    • Début de l’ENAFEP : plus de deux millions d’élèves passent les épreuves à travers le pays
    • M’shichana remerte le championnat de football féminin, 2 ans aptrans sa création
    • Ituri: L’enafep lancé Avec succés malgré les défis sécuritaires
    • La MONUSCO salue l’accord de paix signé par les groupes armés de l’Ituri
    • Nouvelles Arrestations à saké lors d’opération de Bouclage Méné par L’AFC / M23
    Visitez Nos sites Partenaires :
    • resultat-exetat-rdc.com
    • resultat-dv-lottery.net
    • astucesfacile.net
    • inza-agency.com
    • tutorielpro.com
    • ppsspp243.net
    • game243.net
    • gamegenial.net
    • congojob.cd
    • congomoney.cd
    • journalexetat.com
    • infos243.net
    Recent Comments
    • kasengeneke kasoya metternich on Offre d’emploi Lubumbashi MMG Infirmière paramédicale
    • Kazadi kalume zozo on Offre D’emploi Lubumbashi Mine Kinsevere – Poste de Chauffeur (Driver)
    • Luendu Christian on Offre d’emploi Lubumbashi MMG Infirmière paramédicale
    • NGOIE TAMBWE JOSPIN on Offre D’emploi à Kolwezi KCC SA Infirmier de la santé au travail
    • KALONJI Frédéric on Offre d’emploi Lubumbashi Infirmier Spécialisé en Médecine du travail
    Categories
    • À LA UNE (3,943)
    • Afrique (56)
    • Appel d'offres ARMP (141)
    • CULTURE (211)
    • DV LOTTERY RDC (107)
    • ÉCONOMIE (156)
    • Internationale (68)
    • Léopards (485)
    • Linafoot (51)
    • Mercato (54)
    • Offre d'Emploi Organisme International RDC (142)
    • Offres d'emploi à Lubumbashi (150)
    • Offres d'Emploi Afrikinterim (141)
    • Offres d'Emploi Bukavu (141)
    • Offres d'Emploi Centre Médical Diamant (141)
    • Offres d'Emploi Goma (141)
    • Offres d'Emploi ITM Africa (141)
    • Offres d'Emploi KCC Mining Kolwezi (143)
    • Offres d'Emploi Kinshasa (146)
    • Offres d'Emploi Kolwezi (144)
    • Offres d'emploi Metalkol Kolwezi (141)
    • Offres d'emploi MMG Kinsevere (148)
    • Offres d'emploi Mutanda Mining (141)
    • Offres d'Emploi Nord-Kivu (141)
    • Offres d'emploi PAM RDC (141)
    • OFFRES D'EMPLOI RDC (317)
    • Offres d'emploi Servtec (141)
    • POLITIQUE (4,467)
    • SANTÉ (176)
    • SOCIÉTÉ (119)
    • SPORT (714)
    Tags
    2045 Amuli Bahigwa Annulation Concert Bukavu Campagne Électorale candidat aux élections 2023 en RDC Candidat Tshisekedi Conditions de vie Croissance économique Dynamique Politique Décision Ferme FIFA Félix Tshisekedi Impact Ituri kamoa offre d'emploi 2024 Koffi Olomide mmg careers mmg kinsevere appel d'offre mmg kinsevere appel d'offre 2024 mmg mining Moïse Katumbi Noël Tshiani offre d'emploi en rdc 2023 offre d'emploi lubumbashi 2023 Opportunités Économiques Paix Politique Présidentielle 2023 Pyramids Rassemblement RDC Salaire minimum Situation Humanitaire symbolisant le début prometteur de sa campagne électorale en RDC. symbolisant sa promesse de garantir un salaire minimum de 1000 USD pour les travailleurs congolais. Une image représentant le Dr. Mukwege à Bukavu Une image représentant Noël Tshiani Union Africaine Upio Kakura Vote Massif Zone de Libre-Échange Élections Élections 2023 Éliminatoires Mondial 2026
    Demo
    Our Picks
    Stay In Touch
    • Facebook
    • Twitter
    • Pinterest
    • Instagram
    • YouTube
    • Vimeo
    Don't Miss

    Début de l’ENAFEP : plus de deux millions d’élèves passent les épreuves à travers le pays

    À LA UNE July 1, 2025

    Le vice-ministre de l’Education nationale, Jean-Pierre Kezamudru a lancé officiellement ce mardi 1er juillet à…

    M’shichana remerte le championnat de football féminin, 2 ans aptrans sa création

    July 1, 2025

    Ituri: L’enafep lancé Avec succés malgré les défis sécuritaires

    July 1, 2025

    La MONUSCO salue l’accord de paix signé par les groupes armés de l’Ituri

    July 1, 2025

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from SmartMag about art & design.

    Appel d'Offre RDC Disponible
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    • Home
    • Buy Now
    © 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.