© Koaci.com – mercredi 23 octobre 2024 – 18:36
Kalembé
La ville de Kalembe serait aux mains des rebelles du M23, signe d’une violation d’un accord de cessez-le-feu en vigueur depuis début août.
Après de violents combats avec une milice pro-gouvernementale, les rebelles du M23 se sont emparés mercredi dans la ville de Kalembe, située dans l’ouest de la province du Nord-Kivu, selon des sources locales.
« Nous avons vécu des détonations des armes lourdes et légères des VDP (Ndlr : volontaires pour la défense de la patrie). C’est depuis 12h30 que les VDP ont fui et la cité est contrôlée par les éléments du M23. Ils viennent de tenir le meeting et ont demandé aux habitants qui avaient fui de rentrer chez eux, car selon eux, ils sont là pour la population », a déclaré ce mercredi un chef de groupement présent dans la ville.
Selon une source sécuritaire qui s’exprime sous couvert de l’anonymat, le “M23 a repoussé depuis 10 heures du matin les wazalendo”, surnom qui englobe une nébuleuse de milices pro-Kinshasa.
Kalembe est située sur un axe routier qui permet notamment d’accéder à des gisements miniers dans le territoire de Walikale, situé dans l’ouest de la province du Nord-Kivu.
Le M23 (“Mouvement du 23 mars”), rébellion qui serait soutenue par le Rwanda, s’est emparé de vastes pans de territoires dans l’est de la RDC depuis 2021. Début août, la médiation angolaise a obtenu la signature d’ un accord de cessez-le-feu entre le Rwanda et la RDC, sans cesser violé par les groupes armés qui leur sont
affiliées.