La Première ministre Judith Suminwa a affirmé, mardi 11 juin, l’engagement de son gouvernement à relever les défis sécuritaires et socioéconomiques.
Elle a exprimé sa détermination lors de la présentation du programme d’actions de son gouvernement devant les députés nationaux, réunis en la salle des congrès du Palais du peuple, à Kinshasa.
Pour atteindre son objectif, Judith Suminwa a dit compter sur les 6 piliers du programme électoral du Président Félix Tshisekedi pour la période allant de 2024 à 2028.
Ces six principaux engagements du Gouvernement Suminwa sont entre autres, la création d’emplois afin d’absorber des dizaines de milliers de jeunes diplômés et de réduire le taux de sous-emploi.
Le Gouvernement Suminwa se propose également de protéger et renforcer le pouvoir d’achat des ménages congolais contre les aléas de prix à l’importation et les variations du taux de change afin de leur garantir une meilleure qualité de vie.
Il vise en outre pacifier le pays, construire une économie plus diversifiée et plus compétitive, faciliter l’accès aux services sociaux de base : les soins de santé, l’éducation, l’eau et l’électricité ainsi que le renforcement de l’ efficacité des services publics.
Selon le Premier ministre, ces piliers permettront d’accélérer le développement économique et social de la RDC.
Ces piliers se déclinent en 52 axes stratégiques qui concernent différents domaines d’intervention. A leurs tournées, ces axes se déclinent en 326 actions, projets et réformes qui seront respectivement menés par les ministres sectoriels.
Judith Suminwa a par ailleurs indique que son programme va mettre l’accent sur l’homme, considéré comme la ressource principale, le principal moteur du développement et le destinataire du fruit de ce progrès.