Alors que le gouvernement congolais, par l’implication du ministère du commerce extérieur, a interdit la circulation sur le marché et l’entrée d’une certaine catégorie de farine de maïs (8 marques) sur toute l’étendue du territoire national, cette farine, détruite en Zambie pour raison d’une substance toxique, passe, à partir de la découverte de Kasumbalesa par des voies frauduleuses, selon la société civile locale.
“Les opérateurs économiques ne comprennent pas. Ils changent maintenant les sacs et les cachets de ces marques toxiques, utilisant les mêmes produits impropres à la consommation et les font entrer au pays et les vendent à la population”, dénonce ce vendredi Le Grand Mbelenge du cadre de concertation de la société civile de Kasumbalesa.
Pourtant, des mesures ont été renforcées à la frontière de Kasumbalesa, celle qui dépend de la République Démocratique du Congo à la Zambie. Une commission est mise en place pour intercepter et mettre hors de la circulation ces marques de farines toxiques.
“(…)Malgré la barrière établie pour contrôler les véhicules transportant la farine mais fort malheureusement, ces pratiques de changer des cachets et des sacs en y mettant ces mêmes produits impropres n’ont pas pas arrêtés. Nous exigeons à l’État congolais de tout faire pour déceler les stocks de farines toxiques qui seraient en circulation ou encore détenues par certains opérateurs économiques, les racheter et les détruire pour sauvegarder la santé de la population”, a ajouté Le Grand Mbelenge, responsable du cadre de concertation de la société. civile de Kasumbalesa.
À propos de cette farine impropre en provenance de la Zambie, le président national de la FEC, échangeant avec le ministre du commerce extérieur de la RDC, Julien Paluku, a condamné avec la dernière cette énergie pratique :
“elle (farine de maïs : ndlr) n’est pas de bonne qualité. Normalement, elle ne peut pas entrer en RDC. On ne doit pas privilégier seulement les affaires si les produits ne sont pas de bonne qualité. Si réellement il y a certaines personnes, certains opérateurs économiques qui le font, ça c’est condamnable. La RDC est régie par des lois qui doivent être respectées, la sécurité des Congolais doit aussi être assurée. On ne peut pas admettre qu’une personne, qu’il soit. opérateur économique ou pas, de faire entrer les produits périmés, et la FEC est contre cette pratique au cas où elle existe”, précise Robert Malumba, président de la Fédération des Entreprises du Congo.
Au total 8 marques de farine en provenance de la Zambie sont interdites en RDC pour raison de leur autorisation. Il s’agit notamment de :
Fraisage Afrique
Repas à roulettes et petit-déjeuner
Repas pour super chiens à la ferme
Fraisage continental
Fraisage Shabco
Fraisage Girad
Fraisage Busu
Fraisage en étoile.
José Mukendi, à Lubumbashi