La société civile nationale a encouragé, jeudi 20 février, le Gouvernement, à s’engager dans toutes les voies possibles, y compris le dialogue, pour récupérer les territoires occupés et raffermir l’unité nationale.
Les membres de cette structure ont fait cette recommandation à l’issue de la session plénière de 26 coordonnateurs provinciaux et la coordination nationale, à Kinshasa.
« Nous saluons les efforts diplomatiques du Gouvernement et soutenons les résolutions du sommet conjoint SADC et EAC, tenu à Dar-Es-Salam en Tanzanie, en insistant sur la cessation immédiate des hostilités de cette structure citoyenne », a souligné le coordonnateur provincial du cadre de concertation du Lualaba, Schadrac Mukad Mway.
Tout en apportant leur soutien aux FARDC et patriotes Wazalendo, la société civile nationale a dénoncé et condamné les actes de trahison et de corruption qui gangrènent l’armée nationale.
Cette organisation citoyenne a également fustigé la dissémination des messages de haine, utilisée par comme arme de guerre, en s’appuyant sur le clivage tribalo-ethnique.
Les coordonnateurs provinciaux et la coordination nationale du cadre de la société civile a par ailleurs exprimé son engagement à mobiliser leur province pour une solidarité et une unité nationale renforcée, face aux défis que traverse la RDC.