Le Ministre congolais des Postes, Télécommunications et du Numérique, Augustin Kibassa Maliba, et la Directrice régionale pour l’Afrique de l’Est de la Société financière internationale (SFI), Mary Porter Peschka, ont récemment échangé sur l’appui de la SFI au secteur des télécommunications en République Démocratique du Congo.
En effet, l’accompagnement de la Société financière internationale ciblera plusieurs axes stratégiques en RDC, notamment le développement d’infrastructures numériques et le renforcement des compétences.
D’après le Ministre Kibassa Maliba, cette initiative répond au Plan national du numérique de la République Démocratique du Congo lancé en 2019. Ce plan priorise le développement des télécommunications et les effets de ce programme commencent à être visibles.
A en croire l’Autorité nationale de régulation de la poste et des télécommunications, « le nombre d’abonnés locaux à la téléphonie mobile est passé de 49,8 millions en 2022 à 56,2 millions en décembre 2023 ». Aussi, les revenus du marché national ont parallèlement crû de 9,7% en juillet 2023 par rapport à 2022, précise la source.
Pour rappel, la Société financière internationale (SFI) est une branche de la Banque mondiale dédiée à l’aide au développement dans le secteur privé.
Agnès Kayembe