Dans le cadre des réformes visant à améliorer la gestion des finances publiques, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a lancé jeudi 24 juillet à Kinshasa, le Comité de pilotage du Compte unique du pouvoir central, une initiative stratégique destinée à centraliser toutes les ressources de l’État au sein de la Banque centrale du Congo (BCC).
Soutenue par la Banque mondiale, cette réforme vise à mettre fin à la dispersion des fonds publics, à optimiser la gestion de la trésorerie nationale et à renforcer la gouvernance financière du pays.
La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, dont le premier vice-gouverneur de la Banque centrale et le représentant résident de la Banque mondiale.
« La mise en place de ce comité répond à une exigence de rationalisation, de transparence et d’efficacité dans la gestion de la trésorerie publique. Elle traduit la volonté du gouvernement de centraliser l’ensemble des ressources du pouvoir central au sein d’un Compte unique du Trésor », a déclaré le ministre des Finances.
Il a également rappelé que cette mesure s’inscrit dans les engagements du programme économique conclu avec le Fonds monétaire international (FMI) et vise à renforcer la confiance des partenaires techniques et financiers.
« Lors de l’adoption du programme d’action du gouvernement, les premiers piliers concernaient le pouvoir d’achat et l’emploi. Les axes stratégiques, eux, parlaient de stabilité macroéconomique et d’amélioration de la gouvernance financière. Or, comment garantir cela sans centraliser tous les flux financiers du pouvoir central ? », s’ est interrogé M. Fwamba.