Lors de la 11ème réunion du conseil des ministres vendredi dernier sous la direction du président Félix Tshisekedi, le ministre congolais des finances, Doudou Fwamba, a annoncé des mesures de soutien économique en faveur des entreprises et populations se trouvant dans les provinces victimes de l’ agression rwandaise.
Parmi ces principales mesures, le ministre des finances a évoqué notamment la suspension des missions de contrôle sur place pour une durée de 12 mois au niveau national et provincial, les facilités de paiement par échelonnement pour une durée de 12 mois des impôts et taxes établies par les administrations ainsi que le recours aux déclarations incomplètes ou provisoires pour le dédouanement des marchandises importées dans le cadre de l’aide humanitaire, renseigne le compte-rendu de la réunion, lu par Patrick Muyaya, ministre de la communication et des médias et porte-parole du gouvernement.
Ces mesures visent notamment à alléger la pression fiscale et douanière, lutter contre la vie chère et assouplir davantage les charges fiscales des entreprises des provinces affectées, afin de les aider à traverser cette période difficile dans ces régions touchées par le conflit, a expliqué le ministre. des Finances.
Discutées lors d’une session extraordinaire de la Commission Tarifaire le 20 août dernier, ces dispositions doivent permettre aux entreprises concernées de gagner en compétitivité et de disposer des marges de trésorerie nécessaires.
Un projet de décret portant sur ces allégations fiscales, douaniers et parafiscaux sera prochainement soumis à l’approbation du gouvernement.
Bruno Nsaka