La République Démocratique du Congo (RDC) ne produit qu’une moyenne de trois (3) millions de tonnes par an, laissant dernièrement un déficit de plus de 10 millions de tonnes.
D’après le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, la demande annuelle de la farine du maïs en RDC est obtenue à plus de treize (13) millions de tonnes.
« La RDC produit en moyenne 3 millions de tonnes de maïs l’an et la RDC consomme en moyenne 13 millions de tonnes de maïs chaque année. Cela signifie que nous traînons chaque année un déficit de 10 millions de tonnes de maïs. Pour un produit comme le maïs qui n’a pas de produit de substitution, parce que dans les régions telles que le Grand Kasaï, le maïs est incontestable dans la composition du repas. », a déclaré Mukoko Samba au cours du briefing du 12 août 2024.
D’après Daniel Mukoko Samba, ce déficit du maïs dans certaines provinces congolaises est dû au manque d’infrastructures de stockage de produits.
« Nous avons un grand déficit dans le pays, c’est le déficit d’infrastructures de stockage. Dans le Kasaï aujourd’hui vous ne pouvez pas stocker 100.000 tonnes de maïs. Il n’y a pas de dépôts de grandes capacités pour stocker le maïs. Donc vous avez comme ça des zones, à cause des délais de réapprovisionnement, vous aurez régulièrement des ruptures de stock qui font que le prix augmente. », dit Daniel Mukoko Samba.
Pour faire face aux ruptures de stock intempestives du maïs dans certaines provinces notamment le Kasaï, le Haut-Katanga, le Tanganyika, le Lualaba et tant d’autres, le Gouvernement congolais s’apprête à booster la production locale.
« Lorsque vous avez un déficit de 10 millions de tonnes, vous parlez au Gouverneur du Haut-Katanga, il vous dit moi pour passer la période la plus difficile qui va du mois d’octobre à février, j’ai besoin d’un million. de tonnes de plus.
Ce million de tonnes aujourd’hui nous n’avons pas, nous devons commencer à le produire localement. », a-t-il mentionné.
Mitterrand MASAMUNA