Close Menu
Appel d'Offre RDC Disponible

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

    What's Hot

    Enseignement à distance : le système circulatoire humain

    October 30, 2025

    LINAFOOT : l’AS Vita Club enchaîne, Panda B52 se relance

    October 30, 2025

    Matata Ponyo perd son mandat de député national

    October 30, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Appel d'Offre RDC Disponible
    Subscribe
    • À LA UNE

      LINAFOOT : l’AS Vita Club enchaîne, Panda B52 se relance

      October 30, 2025

      Matata Ponyo perd son mandat de député national

      October 30, 2025

      Linafoot D1 : Céleste FC étrille Bukavu Dawa

      October 30, 2025

      Au moins 32 522 enfants actifs dans les groupes armés dans l’Est de la RDC

      October 30, 2025

      Forum des As : « Assemblée nationale : Aimé Boji, candidat unique de l’Union sacrée pour succéder à Vital Kamerhe »

      October 30, 2025
    • OFFRES D’EMPLOI RDC
    • CULTURE
    • ÉCONOMIE
    • POLITIQUE
    • SANTÉ
    • SOCIÉTÉ
    • SPORT
    • DV LOTTERY
    Appel d'Offre RDC Disponible
    Home » RDC. Le président Félix Tshisekedi doit rendre des comptes pour les violations des droits humains
    À LA UNE

    RDC. Le président Félix Tshisekedi doit rendre des comptes pour les violations des droits humains

    Infos243By Infos243September 30, 2024No Comments6 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email


    Jean Mobert Senga, chercheur sur la RDC à Amnesty International

    S’exprimant devant l’Assemblée générale des Nations unies le 25 septembre 2024, le président Félix Tshisekedi a ignoré la détérioration persistante des droits humains sous son propre gouvernement. La communauté internationale doit l’inciter à changer de cap.

    Au début de son premier mandat en 2019, le président de la République démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi avait promis de protéger les droits humains, mais son gouvernement semble s’être lancé dans une croisade contre ses propres promesses.

    La réponse des autorités de la RDC au conflit armé et aux violences intercommunautaires qui ravagent le pays depuis des décennies n’a pas permis d’améliorer la situation en termes de sécurité – dans certains cas, elle l’a même aggravée.

    Si la communauté internationale doit s’attaquer aux graves violations des droits humains commises par des groupes armés dans l’est de la RDC, y compris au soutien présomptif du Rwanda et d’autres pays à certains de ces groupes, elle doit également renforcer la pression sur le gouvernement du président Félix Tshisekedi pour qu’il fasse respecter les droits humains, lutte contre l’impunité et remède aux injustices socio-économiques profondément ancrées.

    La RDC connaît l’une des crises humanitaires les plus longues du monde. D’est en ouest et du nord au sud, la population civile fait face aux menaces quotidiennes de violence de la part d’une myriade de groupes armés. En outre, les soldats congolais et les milices affiliées continuent de s’en prendre aux civils et de commettre des crimes horribles, bien souvent en toute impunité.

    Un échec profond

    Les personnes déplacées à l’intérieur du pays, en particulier les femmes et les filles, sont les plus durement touchées par ce conflit. Dans les camps qui les accueillent, les violences sexuelles sont monnaie courante, exacerbées par les conditions de sécurité déplorables et l’insuffisance de l’aide humanitaire. L’incapacité du gouvernement de Félix Tshisekedi à protéger les populations fragilisées parce que ces conditions de vie sont inacceptables.

    La communauté internationale doit demander des comptes au gouvernement de la RDC pour son incapacité à prévenir et à sanctionner les violences sexuelles et les attaques contre les civils, mais aussi pour son inaction face à la catastrophe humanitaire. Le gouvernement congolais et la communauté internationale doivent augmenter les fonds alloués à la réponse humanitaire qui manquent chroniquement de financements afin de répondre aux besoins urgents des populations touchées, notamment en matière de logement, de nourriture, de soins de santé et d’éducation.

    LIRE AUSSI :  Afimico Pululu : Quand le Meilleur Buteur de Pologne Choisit les Léopards

    La communauté internationale doit demander des comptes au gouvernement de la RDC pour son incapacité à prévenir et à sanctionner les violences sexuelles et les attaques contre les civils, mais aussi pour son inaction face à la catastrophe humanitaire.

    Jean Mobert Senga, chercheur sur la RDC à Amnesty International

    L’état de siège imposé dans le Nord-Kivu et en Ituri depuis mai 2021 est un facteur clé de la dégradation de la situation des droits humains dans l’est de la RDC. Cette mesure exceptionnelle, qui apparaît à un état d’urgence, militarisée dans les faits de la vie quotidienne, concentre tous les pouvoirs entre les mains des militaires et des policiers, et comprend les pouvoirs qui devraient incomber aux instances civiles. Il est grand temps de mettre fin à l’« état de siège » et d’œuvrer en faveur d’une approche centrale sur les droits humains en vue de rétablir la sécurité.

    Par ailleurs, une vague de répression de la dissidence déferle sur la nation sous prétexte de défendre le pays contre les ennemis. Des journalistes, des militants de la société civile et des opposants politiques font l’objet de menaces, de détentions arbitraires et de harcèlement judiciaire. En militarisant le pouvoir judiciaire, le gouvernement de Félix Tshisekedi trahit les espoirs et les aspirations de ceux qui se sont levés contre la répression de leurs droits sous le régime de Joseph Kabila.

    Tout aussi inquiétante est la décision du gouvernement en mars dernier de rétablir la peine de mort après plus de deux décennies d’interruption. Depuis, les tribunaux militaires ont prononcé plus d’une centaine de condamnations à mort, augmentant ainsi le risque d’exécutions pour des motifs politiques.

    La récente tragédie qui s’est déroulée à la prison de Makala à Kinshasa – plus de 120 morts, des centaines de blessés et plus de 200 femmes et filles soumises à des violences sexuelles, notamment à des viols collectifs – avec en lumière l’État déplorable des conditions carcérales en RDC. Le président doit veiller à ce que les tribunaux mènent une enquête transparente et rapide et continue tous les responsables, y compris dans les sphères politiques et de sécurité, qui n’ont pas réussi à prévenir ce drame. La communauté internationale doit faire pression et aider à des réformes pénales et pénitentiaires urgentes afin que de telles tragédies ne se reproduisent jamais.

    LIRE AUSSI :  l'inaction face aux glissements de terrain à Kinshasa – DW – 28/10/2024

    En dépit d’appels répétés en faveur de la justice, le gouvernement n’a guère ou pas traduit devant les tribunaux les auteurs congolais et étrangers de crimes de droit international. Des acteurs puissants continuant d’agir en toute impunité, ce qui renforce le cycle de la violence. Les initiatives favorisant d’autres formes de justice, y compris les indemnisations et les réparations, restent très insuffisantes. Les victimes sont frustrées par le manque de transparence et la lenteur de ces efforts, qui semblent trop souvent plus symboliques que concrets.

    En dépit d’appels répétés en faveur de la justice, le gouvernement n’a guère ou pas traduit devant les tribunaux les auteurs congolais et étrangers de crimes de droit international. Des acteurs puissants continuant d’agir en toute impunité, ce qui renforce le cycle de la violence

    Jean Mobert

    Le conflit armé n’est pas la seule menace existentielle pour des milliers de personnes dans le pays. La RDC est un fournisseur majeur de cuivre et de cobalt, des minéraux essentiels à la transition mondiale vers les énergies renouvelables. Cependant, comme le souligne Amnesty International dans son rapport de 2023 intitulé Alimenter le changement ou le statu quo ?, l’augmentation des investissements dans le secteur minier industriel donne lieu à des atteintes aux droits humains, notamment à des expulsions forcées massives et à la pollution de l’environnement, plongeant les populations en première ligne dans l’incertitude. La pollution toxique et les conditions de travail dangereuses continuent d’être un fléau pour les mineurs artisanaux, en particulier dans les provinces du sud riches en cobalt.

    La communauté internationale ne peut plus se permettre d’ignorer la grave situation des droits humains en RDC. Les alliés du président Félix Tshisekedi – en particulier les États-Unis, l’Afrique du Sud, l’Angola, la Belgique et la France – doivent user de leur influence et exiger des comptes pour les violations des droits humains commises.

    Cet article a été initialement publié dans le quotidien sud-africain Daily Maverick.



    Source link

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Infos243
    • Website
    • Facebook

    Related Posts

    LINAFOOT : l’AS Vita Club enchaîne, Panda B52 se relance

    October 30, 2025

    Matata Ponyo perd son mandat de député national

    October 30, 2025

    Linafoot D1 : Céleste FC étrille Bukavu Dawa

    October 30, 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Recent Posts
    • Enseignement à distance : le système circulatoire humain
    • LINAFOOT : l’AS Vita Club enchaîne, Panda B52 se relance
    • Matata Ponyo perd son mandat de député national
    • Linafoot D1 : Céleste FC étrille Bukavu Dawa
    • Kinshasa : interdiction réaffirmée des mototaxis dans la commune de la Gombe
    Visitez Nos sites Partenaires :
    • resultat-exetat-rdc.com
    • resultat-dv-lottery.net
    • astucesfacile.net
    • inza-agency.com
    • tutorielpro.com
    • ppsspp243.net
    • game243.net
    • gamegenial.net
    • congojob.cd
    • congomoney.cd
    • journalexetat.com
    • infos243.net
    Recent Comments
    • kasengeneke kasoya metternich on Offre d’emploi Lubumbashi MMG Infirmière paramédicale
    • Kazadi kalume zozo on Offre D’emploi Lubumbashi Mine Kinsevere – Poste de Chauffeur (Driver)
    • Luendu Christian on Offre d’emploi Lubumbashi MMG Infirmière paramédicale
    • NGOIE TAMBWE JOSPIN on Offre D’emploi à Kolwezi KCC SA Infirmier de la santé au travail
    • KALONJI Frédéric on Offre d’emploi Lubumbashi Infirmier Spécialisé en Médecine du travail
    Categories
    • À LA UNE (5,166)
    • Afrique (61)
    • Appel d'offres ARMP (141)
    • CULTURE (224)
    • DV LOTTERY RDC (107)
    • ÉCONOMIE (156)
    • Internationale (88)
    • Léopards (701)
    • Linafoot (62)
    • Mercato (119)
    • Offre d'Emploi Organisme International RDC (142)
    • Offres d'emploi à Lubumbashi (150)
    • Offres d'Emploi Afrikinterim (141)
    • Offres d'Emploi Bukavu (141)
    • Offres d'Emploi Centre Médical Diamant (141)
    • Offres d'Emploi Goma (141)
    • Offres d'Emploi ITM Africa (141)
    • Offres d'Emploi KCC Mining Kolwezi (143)
    • Offres d'Emploi Kinshasa (146)
    • Offres d'Emploi Kolwezi (144)
    • Offres d'emploi Metalkol Kolwezi (141)
    • Offres d'emploi MMG Kinsevere (148)
    • Offres d'emploi Mutanda Mining (141)
    • Offres d'Emploi Nord-Kivu (141)
    • Offres d'emploi PAM RDC (141)
    • OFFRES D'EMPLOI RDC (342)
    • Offres d'emploi Servtec (141)
    • POLITIQUE (6,363)
    • SANTÉ (176)
    • SOCIÉTÉ (119)
    • SPORT (714)
    Tags
    2045 Amuli Bahigwa Annulation Concert Bukavu Campagne Électorale candidat aux élections 2023 en RDC Candidat Tshisekedi Conditions de vie Croissance économique Dynamique Politique Décision Ferme FIFA Félix Tshisekedi Impact Ituri kamoa offre d'emploi 2024 Koffi Olomide mmg careers mmg kinsevere appel d'offre mmg kinsevere appel d'offre 2024 mmg mining Moïse Katumbi Noël Tshiani offre d'emploi en rdc 2023 offre d'emploi lubumbashi 2023 Opportunités Économiques Paix Politique Présidentielle 2023 Pyramids Rassemblement RDC Salaire minimum Situation Humanitaire symbolisant le début prometteur de sa campagne électorale en RDC. symbolisant sa promesse de garantir un salaire minimum de 1000 USD pour les travailleurs congolais. Une image représentant le Dr. Mukwege à Bukavu Une image représentant Noël Tshiani Union Africaine Upio Kakura Vote Massif Zone de Libre-Échange Élections Élections 2023 Éliminatoires Mondial 2026
    Demo
    Our Picks
    Stay In Touch
    • Facebook
    • Twitter
    • Pinterest
    • Instagram
    • YouTube
    • Vimeo
    Don't Miss

    Enseignement à distance : le système circulatoire humain

    POLITIQUE October 30, 2025

    Apprendre la leçon sur le système circulatoire humain permet aux adultes de mieux comprendre le…

    LINAFOOT : l’AS Vita Club enchaîne, Panda B52 se relance

    October 30, 2025

    Matata Ponyo perd son mandat de député national

    October 30, 2025

    Linafoot D1 : Céleste FC étrille Bukavu Dawa

    October 30, 2025

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from SmartMag about art & design.

    Appel d'Offre RDC Disponible
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    • Home
    • Buy Now
    © 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.