Cinq nouvelles provinces, dont la Tshopo, bénéficieront désormais du programme de gratuité de la maternité, en tant que première cohorte de la couverture santé universelle. C’est ce qu’a révélé la note d’information présentée le vendredi 25 octobre 2024 par le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, Roger Kamba, lors de la dix-neuvième réunion du Conseil des ministres tenue à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
« Le ministre de la Santé Publique, de l’Hygiène et de la Prévoyance Sociale a également informé le Conseil de l’extension du programme de gratuité des soins pour la femme enceinte, la mère et le nouveau-né à cinq provinces, y compris la province de la Tshopo. ,” rapporte le compte rendu de la réunion, lu par le porte-parole du gouvernement.
Le ministre a conclu sa communication en annonçant la résiliation du contrat qui lie l’État congolais, à travers son ministère, aux prestataires indiens concernant la gestion de l’hôpital du Cinquantenaire. “Un préavis de six mois a été accordé, à l’issue duquel cet hôpital intégrera le réseau des hôpitaux publics”, ajoute le compte rendu de la réunion.
Ces cinq nouvelles provinces rejoignent les 13 autres où la gratuité de la maternité était déjà en vigueur. Le Président Félix Tshisekedi accorde une grande importance à la pérennisation du programme de gratuité de la maternité en République Démocratique du Congo. Lors de la 6e réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 19 juillet 2024, il a demandé au gouvernement de procéder à une évaluation globale de cette première cohorte de la couverture santé universelle et d’envisager son extension à l’ensemble du territoire national .
La gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né constitue, selon les autorités congolaises, le premier volet de la mise en œuvre de la couverture santé universelle. Ce programme fait partie des six engagements du deuxième quinquennat de Félix Tshisekedi, visant à garantir un meilleur accès aux services de base.
Dans cet engagement, le Président Félix Tshisekedi entend assurer des soins de santé de qualité, un accès universel à l’enseignement primaire et secondaire, à l’eau et à l’électricité, ainsi qu’à la protection sociale.
À relire :
https://actualite.cd/2024/07/21/rdc-la-gratuite-de-la-maternite-deja-operationnelle-dans-13-provinces-le-gouvernement
Clément Muamba