Le réseau des femmes des entreprises du Congo (REFEC) a célébré jeudi 14 mars à Kinshasa la journée en l’honneur de la femme en entreprise.
Dans son allocution, Berthe Akatshi, coordinatrice générale du REFEC, a souligné que les femmes dans les entreprises ne vivent pas du tout l’égalité des chances entre sexes. A ceci s’ajoute la nomination des femmes politiques à la tête des entreprises au détriment de celles qui travaillent dans ce secteur, at-elle soulignée.
“Nous n’avons rien contre les femmes qui travaillent dans les partis politiques, mais nous voulons qu’à chaque fois qu’on parle de la femme, ce soit dans l’excellence. Ces femmes, malheureusement, n’arrivent pas à rendre un bilan positif une fois nommées et font ainsi porter le chapeau à toutes les femmes A cette occasion, nous demandons que des femmes qui connaissent leur entreprise soient nommées à des postes de haut niveau. maîtriser ce secteur. Une nomination qui doit se faire sur base de la méritocratie”, a-t-elle déclaré.
Et de poursuivre
“Nous voudrions aussi qu’on tienne compte des droits de la femme comme ceux d’une personne à part entière qui mérite autant que son collègue homme dans les entreprises et dans tous les autres domaines.”
Cette journée pour la coordonnatrice a permis de célébrer la bravoure de la femme et ses capacités à faire émerger le pays tout en s’occupant de tout son environnement. Malheureusement, relève-t-elle, la femme continue à être marginalisée, surtout dans les entreprises du fait de son sexe.
“On ne sait pas avoir des grades parce qu’on est femme. On nous le refuser parce qu’on pense que nous finirons par nous marier, avoir des enfants, et ça ne vaut pas la peine de reconnaître nos mérites en nous faisant gravir les échelons.”
Elle a cependant invité le ministère du genre à militaire pour que les écarts entre les hommes et les femmes disparaissent, partant du thème national du 8 mars de cette année.
“Que cette parité ne soit pas seulement au niveau de postes mais dans tous les domaines de la vie à tous les niveaux”
La femme d’entreprise, Berthe Shambo, appelle à reconnaître partout où elle se trouve qu’elle est le choix de Dieu et que c’est avec elle que le Congo pourra se développer.
La coordonnatrice générale a également exhorté les responsables des entreprises à accorder un jour chaque mois aux femmes de leurs entreprises pour organiser des ateliers sur le travail des femmes dans les entreprises et que celles qui s’y connaissent prennent la responsabilité de coacher celles qui sont encore en bas de l’échelle.
Dans son mot de bienvenue, Shombo Ernestine, membre du REFEC, a quant à elle condamné au nom du réseau toutes formes de violences faites aux femmes et filles dans toutes les régions de la RDC, ainsi que tous les actes qui empêchent l’instauration de la paix véritable sur toute l’étendue du territoire national.
« Dans un pays confronté à de multiples crises qui exercent une pression énorme sur les communautés, la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes n’a jamais été aussi cruciale. Or, garantir les droits des femmes et des filles dans tous les Les domaines de la vie sont le seul moyen de bâtir des économies justes et prospères et de préserver une planète saine pour les générations futures. à-elle dit
Léonie Kandolo, experte en genre, a abordé l’importance de structurer l’entrepreneuriat féminin. Elle a à ce sujet appelé les femmes à lutter pour la sororité au-delà de leurs appartenances politiques, sociales, économiques.
“Militer pour que la femme soit présente à tous les niveaux dans les instances de prise de décision. Pas parce que nous croyons que nous devons arracher cela, mais parce que c’est notre droit et c’est constitutionnel.”
Elle a souligné que dans le monde, seule une entreprise sur 3 est dirigée par la femme. En RDC, seulement 43% des entreprises sont tenues par les femmes. Et la RDC se situe au 6ème rang mondial pour le taux des femmes entrepreneurs.
Malheureusement, poursuit-elle, ces femmes n’arrivent pas à impacter sur le développement du pays. Pour ce faire, elle les invite à se positionner en tant que dirigeants pour contribuer à l’émergence économique de la RDC.
La journée a également connu une projection pour visualiser les réalisations du REFEC durant l’année 2023.
A l´issue de la célébration, le réseau a invité l´assistance à continuer à promouvoir et à œuvrer en faveur de l´égalité du genre en créant un monde dans lequel :
(i) Les femmes sont les partenaires égaux des hommes dans tous les
domaines de la vie;
(ii) les femmes accèdent à des postes de responsabilité en fonction de leurs compétences partout où elles se trouvent ;
(iii) Les femmes peuvent vivre en paix sans faire face à la discrimination, au harcèlement et à toutes formes de violence.
Tout s’est passé sous l’animation d’un groupe de gospel invité à l’occasion.
Nancy Clémence Tshimueneka